S'abonner

Morphométrie de la fenêtre vasculaire du disque L5-S1 : étude cadavérique - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.093 
Khaled Hadhri 1, 2, , Mohamed Ben Salah 3, Mehdi Bellil 3, Ahmed Ben Abid 3, Sinda Hbila 1, Mondher Kooli 3, Mohamed Allouche 4
1 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Unité de chirurgie vertébrale, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Chirurgie orthopédique, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Médecine légale, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’abord chirurgical de la charnière lombosacrée par voie antérieure impose la parfaite connaissance de ses rapports vasculaires. Cette anatomie vasculaire se caractérise par une grande variabilité [3, 1, 2]. Les objectifs de notre travail étaient d’étudier la morphométrie de la confluence ilio-cave et de la bifurcation aortique et de leurs rapports avec le disque L5-S1.

Méthodes

Il s’agissait de 35 cadavres frais non embaumés, non injectés de 47,1 ans d’âge moyen dont 31 de sexe masculin. Nous avons étudié la position de la bifurcation aortique et de la confluence ilio-cave par rapport au plateau supérieur de S1. Nous avons mesuré les distances séparant la veine iliaque commune gauche (VICG) de l’artère iliaque commune droite (AICD) au niveau du disque L5-S1, l’angle inter-iliaque et la projection de l’artère sacrale médiane (ASM) au niveau du disque L5-S1.

Résultats

La hauteur de la bifurcation aortique était de 6,55cm avec une projection en regard du corps de L4. La confluence ilio-cave se situait en moyenne à 3,42cm, en regard du quadrant supérieur droit de L5. La position de l’ASM au niveau de la partie basse du disque L5-S1 était souvent à gauche de la ligne médiane (51,42 %). La distance séparant la VICG et l’AICD était de 3,17cm au niveau de la partie haute du disque et de 4,2cm au niveau de sa partie basse. L’angle inter-iliaque moyen était de 64,29°.

Conclusion

La grande variabilité des rapports vasculaires du disque L5S1 explique le recours indispensable à l’imagerie préopératoire afin de délimiter la fenêtre de sécurité vasculaire [1]. Nous avons estimé la hauteur de cette zone à 3,42cm avec une largeur proximale de 3,17cm et distale de 4,2cm centrée par un pédicule sacré médian légèrement latéralisé à gauche avec un angle proximal de 64,29°.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Aorte, Disque intervertébral, Veine cave, Morphométrie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 96 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angle aortico-rénal supérieur : étude comparative des rapports vasculaires
  • Séry Fréjus Gotta, Espérence Broalet
| Article suivant Article suivant
  • La « corona mortis » : étude anatomique et intérêt clinique
  • Khaled Hadhri, Ahmed Bel Hadj Messaoud, Mohamed Ben Salah, Mehdi Bellil, Mondher Kooli, Mohamed Allouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.