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Un portrait du Dr Louis Auzoux, de 1840 par le peintre Millois - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.100 
Patrice Le Floch-Prigent 1, , Marine Fromanger 2, Jean-Bernard Gillot 2
1 UVSQ – UFR de médecine, Montigny-Le-Bretonneux, France 
2 Librairie scientifique Brieux – Gillot, Paris, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Un portrait (huile sur toile) daté de 1840 et signé par Millois mesurait 65×81cm. Il appartenait en janvier 2019 à la librairie scientifique [1] Alain Brieux-Gillot, 48 rue Jacob, Paris 6e. Il représentait la moitié supérieure d’un homme de la quarantaine en costume du temps, le visage vu de face, un peu tourné à gauche. Il tenait de la main gauche un modèle artificiel de cœur ; et de la main droite il tenait une spatule [2] spécifique des productions Auzoux (instrument en métal qu’il avait créé) pointée vers le cœur. Ce portrait correspond au Dr Louis Thomas Jérôme Auzoux (1797–1880) qui créa l’anatomie clastique en papier mâché de modèles anatomiques humains et animaux ainsi que des modèles botaniques. Bien que les photographies connues de Louis Auzoux le soient à un âge plus avancé, les ressemblances sont très fortes. Le modèle anatomique et sa désignation par la spatule, une de ses créations, emportent la certitude. En 1840, Louis Auzoux devint maire de son village natal Saint Aubin d’Escroville en Normandie où il avait installé ses ateliers de fabrication de modèles anatomiques. C’est plus à la réussite administrative locale et de chef d’entreprise qu’à la réussite scientifique que ce tableau doit sa raison d’être.

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Mots clés : Louis Auzoux, Portrait, Anatomie clastique, Papier mâché, 19e siècle


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Vol 103 - N° 342

P. 98-99 - novembre 2019 Retour au numéro
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  • LE CAT : traité des Sens, Rouen 1740
  • Patrice Le Floch-Prigent, Juliette Nguyen, Jean-Bernard Gillot
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  • Tortebat : « abrégé d’anatomie accommodé aux arts de peinture et de sculpture ». Paris, Crépy, 1760
  • Patrice Le Floch-Prigent, Juliette Nguyen, Jean-Bernard Gillot

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