S'abonner

Hyperparathyroïdie chez la femme enceinte et scintigraphie au 99mTc-MIBI - 04/12/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.11.007 
E. Malheiro a, N. Chabbert-Buffet b, J.-N. Talbot c, S. Périé a,
a Service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Tenon, AP–HP et faculté de médecine Sorbonne université, 4, rue de la Chine, Paris 75020, France 
b Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, UF Endocrinologie Médecine de la Reproduction, réseau Cancer associé a la Grossesse (CALG), hôpital tenon, AP–HP et faculté de médecine Sorbonne université, 4, rue de la Chine, Paris 75020, France 
c Service de médecine nucléaire, hôpital Tenon, AP–HP et faculté de médecine Sorbonne université, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant. Service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico faciale, hôpital Tenon, 4 rue de la Chine, 75020 Paris, France.Service dotorhinolaryngologie et de chirurgie cervico faciale, hpital Tenon4 rue de la ChineParis 75020France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Pendant la grossesse, l’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) peut engendrer des complications materno-fœtales sévères. Une parathyroïdectomie ciblée de l’adénome, à très faible risque, est indiquée. Le bilan pré-opératoire repose sur une échographie cervicale et classiquement une scintigraphie 99mTc-MIBI/123I. Cependant, pendant la grossesse, l’administration d’un radiopharmaceutique doit être particulièrement justifiée et l’échographie seule peut être suffisante si la parathyroïde anormale est localisée.

Résumé cas clinique

Nous rapportons le cas d’une HPTP chez une patiente enceinte de 4 mois, avec une échographie ne localisant pas de parathyroïde pathologique. Après concertation pluridisciplinaire, il a été décidé, en évaluant le rapport bénéfice/risque, de pratiquer une scintigraphie au 99mTc-MIBI sans 123I, plutôt qu’une TEP-fluorocholine18F. Le 99mTc-MIBI localisant une parathyroïde inférieure droite hyperfonctionnelle, l’123I n’a pas été administré. La parathyroïdectomie, d’un volumineux adénome parathyroïdien droit, paravertébral a été réalisée. Les suites ont été simples et l’enfant était eutrophe à TSHémie et calcémie normale à la naissance.

Discussion

Pendant la grossesse, en présence d’une HPTP, l’échographie cervicale seule est l’examen radiologique pré-opératoire à réaliser permettant, lorsqu’elle localise la parathyroïde anormale, une chirurgie ciblée, à très faible risque. Dans le cas contraire doit être discuté le meilleur protocole de médecine nucléaire, la radioexposition fœtale étant très faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperparathyroïdie primaire, Scintigraphie 99mTc-MIBI, Hypercalcémie et grossesse, Adénome parathyroïdien


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 6

P. 487-489 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hernie temporo-mandibulaire à travers le foramen de Huschke avec acouphène à type de cliquetis
  • K.H. Lim, J.Y. Jung, J. Rhee, J. Choi
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte unilatérale du nerf vague révélant une méningocèle du clivus
  • A.S. Touzé, L.M. Terrier, D. Bakhos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.