Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Monitorage hémodynamique de l'opéré en chirurgie non cardiaque - 05/12/19

[36-383-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(19)88792-3 
C. Coelembier a, b, J.-L. Fellahi a, b,
a Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Louis-Pradel, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
b Faculté de médecine Lyon Est, Université Claude-Bernard Lyon-1, 8, avenue Rockefeller, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La mortalité périopératoire a fortement diminué au cours des dernières décennies en France. Elle est estimée aujourd'hui à environ 3 % en chirurgie non cardiaque. Cette réduction est en grande partie due à l'amélioration de la prise en charge anesthésique et du monitorage hémodynamique, rendu obligatoire par le décret de loi n̊ 94-1050 du 5 décembre 1994 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de soins en ce qui concerne la pratique de l'anesthésie. Cependant, le monitorage hémodynamique au bloc opératoire se limite encore trop souvent à la seule surveillance de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, sans aucune évaluation de la précharge dépendance et/ou du débit cardiaque. Pourtant, une stratégie individuelle d'optimisation hémodynamique permet de diminuer la morbi-mortalité postopératoire, les durées de séjour à l'hôpital et les coûts liés aux soins. De nouvelles techniques de monitorage de la pression artérielle, de la précharge dépendance et du débit cardiaque sont apparues ces dernières années, plus simples à mettre en œuvre et moins invasives pour les patients. Au-delà de la thermodilution artérielle pulmonaire ou transpulmonaire et du Doppler œsophagien, des techniques fondées sur l'analyse du contour de l'onde de pouls ou sur la bio-impédancemétrie cardiothoracique sont en cours de validation en chirurgie non cardiaque. Le choix du monitorage hémodynamique doit dépendre du risque opératoire associé au patient et à la chirurgie. Ce choix d'un monitorage adapté devrait accroître l'adoption en routine de stratégies efficaces d'optimisation hémodynamique peropératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Monitorage, Pression artérielle, Débit cardiaque, Volume d'éjection systolique, Chirurgie non cardiaque, Optimisation hémodynamique, Précharge dépendance


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Monitorage de l'oxygène et du dioxyde de carbone en anesthésie et en réanimation
  • S. Grape, F. Gronchi, P. Ravussin, L. Steiner, C. Kern
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance de la profondeur de l'anesthésie générale
  • V. Billard, F. Servin, S. Molliex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.