Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Digestion et absorption - 06/12/19

[10-351-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)56361-2 
P. Crenn, Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux, MD-PhD
 Département médico-universitaire (DMU) Digestif-nutrition-transplantations, Université Paris-Saclay/Unité de formation et de recherche (UFR) Simone-Veil-santé, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2, avenue de la Source-de-la-Bièvre, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les aliments ingérés doivent subir une digestion préalable pour être transformés en composés (nutriments) susceptibles d'être absorbés (transport) par le tube digestif. Il y a trois lieux de digestion : intraluminal, grâce aux enzymes digestives tout particulièrement pancréatico-intestinales, au niveau de la bordure en brosse des entérocytes de l'intestin grêle et intra-entérocytaire. Les nutriments sont essentiellement absorbés par voie transcellulaire, en traversant la membrane apicale, le cytoplasme entérocytaire et les membranes basolatérales, avant d'être drainés par voie sanguine, vers le foie, ou lymphatique. La traversée des membranes se fait par transport actif ou facilité grâce à des protéines de transport spécifiques ou par diffusion passive. Les électrolytes, absorbés avec l'eau, et certaines molécules de petite taille sont, en partie, absorbés par voie paracellulaire. Les jonctions serrées, qui contrôlent cette voie, sont soumises à différents systèmes de régulation faisant intervenir l'osmolarité de l'espace intercellulaire, la concentration intraluminale de nutriments et l'activité de certains récepteurs ou transporteurs membranaires. Les mécanismes de digestion et surtout d'absorption des lipides, molécules hydrophobes, sont particulièrement complexes. Certains segments digestifs, notamment l'iléon, jouent des rôles spécifiques tout particulièrement pour les acides biliaires - cycle entérohépatique -, la vitamine B12 et le magnésium. Le rôle du microbiote intestinal est de plus étudié dans le cadre de l'appréhension de la modulation de ces processus. L'étude des mécanismes impliqués dans la digestion et l'absorption permet de mieux comprendre la physiopathologie des syndromes de maldigestion et de malabsorption et donne les bases conceptuelles pour la nutrition entérale. Elle contribue par ailleurs à l'appréhension des mécanismes d'action de divers traitements utilisés pour la prise en charge de maladies métaboliques fréquentes. Ces processus de digestion-absorption ne peuvent être compris que couplés et en interrelation avec l'ensemble du tube digestif (incluant estomac et côlon) et son système endocrine et paracrine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Digestion, Absorption, Lipides, Glucides, Protéines, Vitamines, Micronutriments, Microbiote, Perméabilité intestinale


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évolution des apports alimentaires de la population en France
  • S. Hercberg
| Article suivant Article suivant
  • Bilan du sodium et sa régulation
  • E. Vidal-Petiot, A.-L. Faucon, N. Tabibzadeh, M. Flamant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.