S'abonner

Utilisation de l’implant BioMedtrix TPLO Curv® pour le traitement par TPLO de l’atteinte du ligament croisé crânial dans 64 cas : suivi radiographique et complications - 10/12/19

Doi : 10.1016/j.anicom.2019.09.007 
Geoffrey Pages , Meike Hammer, Iban Irubetagoyena
 33290 Le Pian Medoc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La lésion du ligament croisé crânial (LCC) est la première cause de boiterie du membre pelvien chez le chien. Actuellement, la stabilisation du grasset par la technique de nivellement du plateau tibial (TPLO) est un traitement de choix. Depuis sa première description par Slocum en 1993, plusieurs générations d’implants ont été développées par différents fabricants. L’utilisation de l’implant TPLO Curve™ commercialisé par la société BioMedtrix® (TPLO-BioMed) est décrite dans cette étude. Les complications per- et postopératoires ainsi que la cicatrisation osseuse sont les principaux paramètres étudiés.

Matériels et méthode

Les dossiers médicaux des chiens référés au sein de notre établissement entre mars 2018 et décembre 2018 en raison d’une atteinte d’un LCC et traités par TPLO avec l’implant TPLO-BioMed sont analysés rétrospectivement. Les chiens non présentés au suivi radiographique postopératoire, recommandé entre 5 et 8 semaines, ont été exclus de l’étude. Parmi les paramètres relevés, les complications per- et postopératoires ainsi que l’évolution radiographique de la cicatrisation osseuse sont les principaux paramètres étudiés. La cicatrisation osseuse est évaluée selon les critères décrits par Oxley [1], après anonymisation des cas, par 3 investigateurs (1 diplômé ECVS, 1 résidente ECVS et 1 assistant de chirurgie). Une valeur de p : 0,05 est considérée comme significative pour les tests d’analyse statistique.

Résultats

Au total, 94 dossiers sont analysés. Soixante-quatre procédures (61 chiens) remplissent les critères d’inclusion. L’âge médian est de 62 mois (12–152 mois), le poids médian de 33,3kg (18–72kg). La race la plus représentée est le Labrador Retriever (n=13). L’étude inclut 54,7 % de femelles dont 71,4 % stérilisées et 45,3 % de mâles dont 24,1 % castrés. On dénombre 33 interventions sur le grasset gauche et 31 sur le grasset droit. La moyenne (±DS) de l’angle du plateau tibial en préopératoire est de 26,7°±3,6°. Les explorations articulaires sont réalisées par arthroscopie dans 7 cas et par « mini-arthrotomie » dans 57 cas. Quarante-deux ruptures complètes et 22 déchirures partielles du LCC sont diagnostiquées. Dans 3 cas, le ligament croisé caudal est lésé. Dix-neuf lésions méniscales sont diagnostiquées, nécessitant 9 retraits de la lésion et 9 hémiméniscectomies. Cinq complications opératoires mineures (7,8 %) sont rencontrées, incluant 3 fractures iatrogènes de la fibula et 2 hémorragies par lésion de la veine tibiale crâniale. Aucune complication opératoire majeure n’est rapportée, en particulier aucune implantation intra-articulaire de vis. Cinq complications postopératoires (7,8 %) sont rencontrées, incluant 4 complications mineures (6,25 %) et 1 complication majeure (1,6 %). Parmi les complications mineures, on relève une tendinite patellaire clinique, une fracture d’implants, une myalgie importante du pectiné et 2 fractures de la fibula (dont une associée à la fracture d’implants). La complication majeure relevée est une forte suspicion d’infection profonde (signes cliniques évocateurs malgré l’absence de germe isolé par culture), ayant nécessité le retrait des implants à l’issue de la cicatrisation osseuse, le traitement antibiotique ayant été adapté et poursuivi jusque-là. Le suivi postopératoire est réalisé en moyenne à 46±6jours. L’évaluation de la cicatrisation osseuse, réalisée lors du suivi, fait état d’un index moyen de 2,0±0,6, sans différence significative entre les investigateurs. La modification moyenne de l’angle du plateau tibial (ModTPA) entre l’intervention et le suivi a pu être calculée dans 57 cas et est de 0,4°±1,5°.

Discussion

Dans notre étude, 15,6 % de complications péri-opératoires sont relevées, ce qui est comparable avec les études précédentes [5, 2, 3, 4]. Cependant, en raison du caractère rétrospectif de notre étude, ainsi que du suivi postopératoire réalisé quasi exclusivement chez le vétérinaire référant, certaines complications postopératoires ne peuvent être relevées avec précision. En particulier, nous pouvons remarquer qu’aucun sérome, inflammation ou infection de plaie n’est rapporté. La taille de notre population nous empêche d’analyser statistiquement les différents types de complications. En particulier, nous ne pouvons pas établir si le revêtement antibactérien HyProtect de l’implant TPLO-BioMed permet de réduire efficacement les infections liées à l’implant, ce qui sera l’objectif d’une prochaine étude regroupant un plus grand nombre de cas et comparant ces données avec l’utilisation d’un autre implant.

Conclusion

Dans notre étude, la cicatrisation osseuse obtenue à 46jours postopératoires en moyenne est jugée comme complète ou bonne dans 73,4 % des cas, avec un ModTPA moyen de 0,4°. L’utilisation de l’implant TPLO-BioMed permet donc une stabilisation fiable et reproductible de l’ostéotomie réalisée au cours de l’intervention. D’autre part, le taux de complications liées à l’implant (3,1 %) n’est pas supérieur à ceux décrits précédemment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 3-4

P. 129-130 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la cartographie électro-anatomique tridimensionnelle pour le traitement interventionnel d’un flutter atrial par radiofréquence chez un Golden Retriever
  • Julie Colonna D’Istria, Pierre Menaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.