S'abonner

L’affaire Lambert et la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) - 11/12/19

Lambert case and Convention of rights of persons with disabilities (CRPD)

Doi : 10.1016/j.meddro.2019.09.001 
Paul Véron  : Maître de conférences en droit privé, Marie Baudel  : Doctorante en droit public
 Faculté de droit et de sciences politiques, Chemin de la Censive-du-Tertre, 44313 Nantes, France 

Auteur correspondant. Faculté de droit et de sciences politiques, bureau 301, Chemin de la Censive-du-Tertre, 44313 Nantes, France.Faculté de droit et de sciences politiques, bureau 301Chemin de la Censive-du-TertreNantes44313France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 11 December 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Alors que le Conseil d’État aune nouvelle fois confirmé la légalité de la décision médicale d’arrêt des traitements de Vincent Lambert, la Cour de cassation a jugé que l’État français n’est pas tenu de suspendre l’exécution de ladite décision dans l’attente que le Comité des droits pour les personnes handicapées, institution onusienne, rende son avis. La Haute juridiction ne se prononce pas directement, en revanche, sur la question de la force obligatoire des dispositions de la CIDPH et de son protocole additionnel, pas davantage que sur le champ d’application de ces textes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

While the Conseil d’État once again confirmed the legality of the medical decision to stop treatment of Vincent Lambert, the Cour de Cassation held that the French State is not required to suspend the execution of the said decision pending the opinion of the Committee on the Rights of Persons with Disabilities, a United Nations’ body. Nevertheless, the High jurisdiction does not directly pronounce itself on the question of the binding force of the provisions of the Convention on the Rights of Persons with Disabilities and its additional protocol, nor on the scope of these texts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CIDPH (décision Vincent Lambert), Fin de vie

Keywords : CIDPH (Vincent Lambert Decision), End of life


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.