Table des matières EMC Démo S'abonner

Oedème aigu du poumon : conduite à tenir dans les premières heures - 01/01/03

[24-115-A-14]
Jean-François Benezet : Praticien hospitalier
Jacques Crampagne : Praticien hospitalier
Sophie Louvard : Praticien hospitalier
Jean Flechet : Praticien hospitalier
Jean-Emmanuel de la Coussaye : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Département urgence-réanimation, centre hospitalier universitaire de Nîmes, 5, rue Hoche, 30029 Nimes cedex 9 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'oedème aigu du poumon est une situation fréquemment rencontrée en pratique de médecine d'urgence, qu'elle soit pré- ou intrahospitalière. Il réalise une insuffisance respiratoire aiguë mettant en jeu le pronostic vital et représente le type même de l'urgence médicale. La médicalisation et une thérapeutique adaptée doivent être les plus précoces possibles.

L'oedème aigu du poumon correspond à l'inondation brutale des alvéoles pulmonaires. Il faut distinguer les oedèmes aigus pulmonaires d'origine cardiogénique des oedèmes d'origine non cardiogénique.

La prise en charge des premières heures est primordiale dans les deux cas. Elle permet d'anticiper les complications et détermine le pronostic immédiat. Pour atteindre cet objectif, de nouvelles données, à la fois physiopathologiques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques, notamment ventilatoires, doivent être maîtrisées.

Les décompensations de cardiopathies ischémiques, hypertensives et les troubles du rythme constituent les étiologies les plus fréquentes des oedèmes aigus pulmonaires cardiogéniques. Ils peuvent aussi être, en moindre proportion, le mode révélateur d'une cardiopathie méconnue.

La traumatologie, les pathologies circonstancielles, la toxicologie sont les trois principales causes d'apparition d'un oedème aigu pulmonaire non cardiogénique auquel risque d'être confronté le médecin de l'urgence.

L'orientation de ces patients à la phase aiguë doit se faire préférentiellement vers des services de réanimation ou de soins intensifs.



Mots-clés : oedème aigu pulmonaire cardiogénique, oedème aigu pulmonaire non cardiogénique, urgence vitale, médicalisation précoce, thérapeutiques spécifiques

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.