S'abonner

Transfert ganglionnaire vascularisé par lambeau libre sous-mental - 12/12/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.06.010 
P. Mazerolle a, K. Kolsi b, T. Meresse b, D. Gangloff b, A. Dupret-Bories c,
a Chirurgie ORL et cervico-faciale, CHU Larrey, institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, 24, chemin de Pouvourville, 31059 Toulouse, France 
b Chirurgie plastique et réparatrice, institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, institut Claudius-Regaud, 1, avenue Irène-Joliot-Curie, 31059 Toulouse, France 
c Chirurgie ORL et cervico-faciale, institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, institut Claudius-Regaud, 1, avenue Irène-Joliot-Curie, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 12 December 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le lymphœdème des membres est une situation fréquente chez les patients ayant bénéficié d’une chirurgie inguinale ou axillaire carcinologique. Il s’agit d’un état pathologique impactant fortement la qualité de vie de ces patients, par l’adipogénèse, la fibrose et les lymphangites et cellulites répétées qu’il engendre. En cas d’échec des mesures de pressothérapie, plusieurs types d’intervention chirurgicale ont été proposés, que ce soit à visée curative comme les anastomoses veino-lymphatiques ou symptomatique avec des lipoaspirations. Des techniques de transfert ganglionnaire vascularisé ont récemment été décrites, avec des résultats prometteurs. Parmi celles-ci, le transfert ganglionnaire par lambeau libre sous-mental semble la technique la plus fiable et la moins morbide. Sa technique de prélèvement présente des spécificités par rapport au lambeau sous-mental classique. Une bonne connaissance anatomique de la région cervicale est nécessaire, au sein d’une prise en charge souvent multimodale et multidisciplinaire. À partir d’un cas, nous décrivons ici la technique de base du transfert ganglionnaire vascularisé sous-mental pour le traitement du lymphœdème de membre. Il s’adresse aussi bien aux chirurgiens spécialistes de la région cervicale pouvant être amené à en réaliser le prélèvement, qu’aux chirurgiens plasticiens ou gynécologues prenant en charge ces patients au long court.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Transfert ganglionnaire vascularisé, Lambeau sous-mental


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.