Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie du vieillissement - 20/12/19

[60-352-E-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(19)43558-2 
C. de Jaeger
 Institut de médecine et de physiologie de la longévité (IDJ), 4, rue Galliera, 75116 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le vieillissement est un phénomène physiologique devenu d'actualité brûlante avec l'accroissement de la durée de vie de la population et l'augmentation du coût social des pathologies gériatriques. La notion de vieillissement dit « normal » ou « réussi » a été remplacée par celle d'un vieillissement sans incapacités. Car, même s'il reste aujourd'hui inéluctable, le vieillissement est modulable. La recherche médicale actuelle repose sur la compréhension des éléments permettant de vieillir avec un minimum d'incapacités et sur les multiples stratégies permettant d'atténuer les conséquences fonctionnelles du vieillissement. Les théories du vieillissement sont multiples et le mécanisme multifactoriel. À côté des mécanismes intrinsèques du vieillissement (facteurs génétiques, télomérases, stress oxydant, etc.), le rôle des facteurs extrinsèques, en particulier l'hygiène de vie et les facteurs environnementaux apparaissent de plus en plus cruciaux. Tous les systèmes physiologiques vieillissent à un rythme et avec des conséquences variables, et des particularités propres, selon l'organe incriminé. Ce vieillissement physiologique peut être retardé par des mesures hygiénodiététiques souvent simples mais parfois contraignantes. D'autre part, la prise en charge précoce des comorbidités fréquentes au grand âge pourrait ou va moduler l'impact sur l'organisme des mécanismes physiologiques du vieillissement et ainsi permettre également d'augmenter la durée de vie avec un minimum d'incapacités, ou tout du moins sans d'incapacités majeures. Enfin, on assiste à l'émergence de stratégie thérapeutique visant le processus de sénescence lui-même. Ce processus est en train d'évoluer de « physiologique » vers « la maladie primaire ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vieillissement, Physiologie, Vieillissement optimal, Épidémiologie, Facteurs génétiques, Facteurs environnementaux


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2019;14(4):1-5 [3-1002].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Surveillance d'un patient atteint de pathologie démentielle
  • H. Lenoir
| Article suivant Article suivant
  • Maintien à domicile des personnes âgées
  • A.-M. Magnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.