Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperbilirubinémies et cholestases génétiques - 20/12/19

[4-0310]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)78362-8 
A. Pariente : Médecin des Hôpitaux retraité
 548, route de la Coustète, 40240 Mauvezin d'Armagnac, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les hyperbilirubinémies génétiques (ou « constitutionnelles ») ne s'accompagnent pas de cholestase. Elles sont dues à des anomalies du gène UGTA1, codant pour la glycuronyl-transférase (la conjugaison de la bilirubine est nécessaire à son élimination dans la bile), et du gène MRP2, codant pour la protéine membranaire transportant la bilirubine conjuguée sur la membrane canaliculaire et/ou de gènes codant des transporteurs membranaires de la bilirubine. Ces anomalies sont principalement responsables du syndrome (ex « maladie ») de Gilbert, fréquent et bénin, des syndromes de Crigler-Najjar (pédiatriques), rares et graves, et des syndromes de Dubin-Johnson et de Rotor, très rares et sans gravité. Les cholestases génétiques sont dues à des anomalies des gènes codant pour les protéines impliquées dans le transport canaliculaire des acides biliaires (ATP8B1 [ex FIC 1] et ABCB11 [ex BSEP]) et des phospholipides (ABCB4 [ex MDR3]) dans la bile. Ces anomalies sont responsables de cholestases familiales progressives sévères touchant le nourrisson et le jeune enfant (et nécessitant souvent une transplantation hépatique), mais aussi chez les adultes jeunes de la cholestase récurrente bénigne (très rare) et du syndrome LPAC (low phospholipid associated cholelithiasis) principalement responsable de lithiase cholestérolique récidivante. La cholestase gravidique est liée à l'ajout de l'effet cholestatique de la grossesse à des anomalies génétiques préexistantes asymptomatiques. Les déficits de synthèse des acides biliaires primaires (à la frontière des cholestases génétiques) sont exceptionnels, spontanément mortels, mais curables par l'apport oral d'acide cholique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cholestase, Hyperbilirubinémie, Maladie de Gilbert, Maladie de Crigler-Najjar, Ictère néonatal, Cholestases intrahépatiques familiales progressives, Syndrome LPAC, Cholestase récurrente bénigne, Cholestase gravidique


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndromes hémophagocytaires, syndrome d'activation des macrophages
  • T. Papo
| Article suivant Article suivant
  • Surcharges génétiques en fer
  • P. Brissot, M. Ropert, O. Loréal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.