Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Approche rééducative de la scoliose idiopathique de l'adolescence - 27/12/19

[26-273-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(19)41536-3 
A.-V. Bruyneel a,  : Professeure assistante, P. Mahaudens b : Professeur à l'Université
a Filière physiothérapie, Haute École de santé, Haute École spécialisée de Suisse occidentale, rue des Caroubiers, 25, 1227 Carouge, Genève, Suisse 
b Institut de recherche expérimentale et clinique, Neuro Musculo Skeletal Lab, Université catholique de Louvain, avenue Mounier, 53/B1.53.07, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le kinésithérapeute travaillant en cabinet libéral est très souvent confronté à la prise en charge de la scoliose idiopathique (SI) en pédiatrie. C'est une pathologie complexe tant dans ses mécanismes physiopathologiques que dans ses facteurs évolutifs, ce qui explique la difficulté de la mise en place des stratégies de prise en charge et les controverses associées. Les traitements conservateurs ont pour objectifs d'arrêter la progression de la déformation à la puberté (ou la réduire), de prévenir ou de traiter les dysfonctions respiratoires et les douleurs, d'améliorer l'esthétique par la correction posturale et d'éviter la chirurgie. L'efficacité de la kinésithérapie isolée sur la réduction de l'évolutivité de l'angle de Cobb est controversée, même si certaines revues semblent montrer des résultats bénéfiques. Les exercices seraient efficaces pour diminuer les effets secondaires des SI, comme les troubles de l'équilibre, l'asymétrie musculaire et les désaxations posturales. De plus, lorsque la kinésithérapie accompagne le traitement par corset, l'efficacité sur la diminution de l'angle de Cobb est plus importante qu'en cas de traitement par corset isolé. Un bilan de qualité incluant des tests de quantification de la déformation et l'évaluation des perturbations associées est indispensable pour le dépistage, pour le suivi et pour définir la stratégie de rééducation. Les objectifs de traitement varient selon le type de scoliose, les conséquences associées, l'âge du patient, l'angle de Cobb, l'évolutivité de la déformation et les autres traitements mis en place. Cet article, qui fait suite à celui intitulé « La scoliose idiopathique : évidences scientifiques et implications cliniques », a pour objectif de décrire le bilan et les axes du traitement de la SI à partir des dernières connaissances scientifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scoliose idiopathique, Pratique fondée sur les preuves, Bilan, Traitement, Kinésithérapie


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Scoliose idiopathique : évidences scientifiques et implications cliniques
  • P. Mahaudens, A.-V. Bruyneel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation et traitement mécanique des radiculopathies discales lombaires avec la méthode McKenzie (MDT)
  • G. Sagi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.