Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Alopécie de l'enfant - 31/12/19

[98-810-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(19)69437-9 
K. Legal  : Interne en dermatologie et vénérologie, P. Plantin : Praticien hospitalier en dermatologie et vénérologie, chef de service de dermatologie du CHIC Quimper
 CHIC Quimper, 14 bis, avenue Yves-Thépot, 29000 Quimper, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 01 janvier 2020

Résumé

Le diagnostic positif et étiologique d'une alopécie chez l'enfant est important pour différencier les causes bénignes (également les plus fréquentes) pouvant prétendre à un traitement et ne devant pas inquiéter les parents à tort, des alopécies qui peuvent être le reflet d'une cause interne ou le premier signe clinique orientant vers une maladie syndromique. Nous proposons une classification en différenciant les alopécies de survenue congénitale ou précoce qui sont spécifiques de la période infantile, et les alopécies plus tardives survenant au cours de l'enfance ou de l'adolescence que l'on peut également retrouver chez l'adulte. Les signes dermoscopiques et histologiques des pathologies seront évoqués, ainsi que les anomalies cutanées ou atteintes d'autres organes permettant de poser le diagnostic.


Mots-clés : Alopécie, Dermoscopie, Alopécie syndromique, Pelade, Trichotillomanie, Teigne


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.