S'abonner

BPCO et manifestations anxio-dépressives - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.219 
A. Zegmout , H. Souhi, H. El Ouazzani, I. Rhorfi, A. Abid
 Hôpital militaire d’instruction Mohamed 5 Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les symptômes anxieux et dépressifs s’observent fréquemment chez les patients atteints de BPCO [1]. Pourtant ils sont peu évalués sous-diagnostiqués et sous-traités.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 137 patients atteints de BPCO suivis dans le service de pneumologie de l’HMIMV de Rabat du janvier 2016 au décembre 2018 évalués à l’aide d’un questionnaire HAD traduit en arabe dialectal administré soit en consultation, soit en cours d’hospitalisation. Les malades chez qui une dépression a été détectée ont été adressés à une consultation de psychiatrie.

Résultats

Sur 137 patients questionnés, 52 patients présentaient un syndrome anxio-dépressif soit 38 % des patients. La moyenne d’âge était de 65 ans. Quatre-vingt-quatorze pour cent les patients étaient de sexe masculin. Le syndrome anxio-dépressif était léger dans 63 % des cas, modéré dans 34 % des cas et sévère dans 3 % des cas. Quatre-vingt-un pour cent des patients avaient un phénotype C et D vs 19 % en phénotype A et B. Le nombre des exacerbations était plus important chez les patients dépressifs que chez les patients non dépressifs (64,3 % des exacerbateurs sont survenus chez les patients BPCO dépressifs versus 35,7 % des exacerbations chez les BPCO non dépressifs). La réponse au traitement de fond était meilleure chez les patients BPCO non dépressifs (57 % versus 36 %).

Conclusion

Les phénomènes psychologiques chez les BPCO sont fréquents [1], et ne doivent pas être négligées pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 105 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles de la sexualité chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive
  • M. Chaabouni, W. Feki, K. Abdelmouleh, N. Kallel, N. Bahloul, A. Kotti, I. Yangui, H. Ayadi, W. Ketata, S. Msaad, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Asthma COPD overlap : quelle est sa vraie part parmi les patients de pneumologie ?
  • H. Snène, H. Blibech, A. Saidani, K. Zayen, S. Abdellatif, J. Daghfous, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.