S'abonner

Place de la chirurgie dans la prise en charge de la pleurésie tuberculeuse - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.314 
I. Moussa 1, , S. Zairi 1, H. Kamoun 2, M. Abdennadher 1, I. Bouacida 1, H. Zribi 1, T. Mestiri 3, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hôpital Abderahmen-Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, IBN-Nafis, hôpital Abderahmen-Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service d’anesthésie, hôpital Abderahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pleurésie d’origine tuberculeuse est la première cause de pleurésie séro-fibrineuse en Tunisie. Son diagnostic n’est pas toujours facile à établir en raison du caractère paucibacillaire du liquide pleural. La prise en charge repose essentiellement sur le traitement médical antituberculeux et le recours à la chirurgie reste rare.

But

Identifier la place de la chirurgie dans le diagnostic et la prise en charge de la pleurésie tuberculeuse.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective à propos de 48 patients, pris en charge pour une pleurésie tuberculeuse, dans le service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital Abderrahmen de l’Ariana entre 2005 et 2019.

Résultats

L’âge moyen était de 48 ans et 64 % des patientes étaient de sexe masculin. Tous les patients étaient symptomatiques, avec des douleurs thoraciques, fièvre nocturne et altération de l’état général dans 72 % des cas. L’épanchement pleural était fistulisé à la peau dans 2 cas. Il était associé à un épanchement péricardique dans 3 cas et à des adénopathies médiastinales chez 3 autres patients. Devant un épanchement pleural enkysté, 35 % des patients n’ont pas eu de biopsie pleurale au trocart d’Abrams. Une biopsie chirurgicale à visée diagnostique a été pratiquée dans 79 % des cas, par une vidéothoracosopie dans 78 % des cas, une mini-thoracothomie dans 10 % des cas et une thoracothomie postérolatérale dans 10 % des cas. La décortication a été indiquée chez 41 % des patients ; faite au moment de la biopsie chirurgicale dans la moitié des cas, et après traitement antituberculeux chez les autres. Les suites postopératoires étaient simples chez 91 % des patients.

Conclusion

La chirurgie occupe une place importante dans la prise en charge de la tuberculose pleurale, à visée diagnostique et thérapeutique. La thoracoscopie permet de réaliser de multiples biopsies guidées par l’aspect macroscopique des lésions, avec un meilleur drainage de l’épanchement pleural qui est souvent cloisonné. La décortication réalisée secondairement après imprégnation par le traitement médical, permet d’améliorer le pronostic fonctionnel respiratoire des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 143-144 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumothorax secondaire à l’histiocytose langerhansienne : particularités de la prise en charge
  • I. Moussa, S. Zairi, S. Maazaoui, M. Abdennadher, I. Bouacida, H. Zribi, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax cataménial : caractéristiques et traitement chirurgical
  • I. Moussa, I. Bouacida, M. Abderannadher, S. Zairi, H. Zribi, T. Mestiri, A. Marghli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.