S'abonner

Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil chez les sujets VIH-positif et VIH-négatif à Yaoundé, Cameroun - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.346 
E.W. Pefura-Yone 1, , P.R. Etala-Kapchie 2, V. Poka-Mayap 3, A. Djenabou 3, A.D. Balkissou 4
1 Département de médecine interne et spécialités, FMSB, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 
2 ISTM, Yaoundé, Cameroun 
3 Hôpital Jamot, Yaoundé, Cameroun 
4 FMSB, université de Ngoundéré, Garoua, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est élevée chez les sujets VIH-positif, mais les rares données sur l’association entre l’infection à VIH ou l’utilisation des antirétroviraux (ARV) avec le SAHOS sont contradictoires. Le but de cette étude était de comparer la prévalence du SAHOS chez les sujets VIH-positif traités par ARV et les sujets VIH-négatif, et de rechercher les déterminants du SAHOS chez les sujets VIH-négatif.

Méthodes

Cette étude transversale comparative a été réalisée de décembre 2018 à mai 2019 (6 mois) à l’hôpital Jamot de Yaoundé. Les sujets VIH-positif âgés d’au moins 19 ans et traités par ARV depuis au moins 1 an ont été recrutés par échantillonnage systématique. Les sujets VIH-négatif ont été recrutés parmi les accompagnateurs des malades et le personnel soignant de l’hôpital et appariés au sexe et à l’âge (±5 ans) aux sujets VIH-positif. Le SAHOS était défini par un index d’apnées-hypopnées (IAH)5/heure avec prédominance des évènements obstructifs. La régression logistique a été effectuée pour déterminer les facteurs indépendants associés au SAHOS. Le seuil de significativité était fixé à p<0,05.

Résultats

Au total, 62 sujets (51,6 % de sexe masculin) ont été inclus dans chacun. L’âge médian (25e–75e percentiles) des sujets VIH-positif était de 46 (39–58) ans et de 49 (41–59) ans pour les sujets VIH-négatif (p=0,225). L’indice de masse corporelle, le tour de taille et le tour du cou étaient similaires dans les deux groupes. La prévalence du SAHOS était de 19,4 % dans le groupe VIH-positif et de 11,3 % dans le groupe VIH-négatif (p=0,213). Après ajustement aux potentiels facteurs de confusion, il n’existait pas d’association indépendante entre SAHOS et VIH. Le degré de sévérité du SAHOS était similaire dans les deux groupes avec une prédominance de la forme légère (87,1 % dans le groupe VIH-positif vs 85,5 % dans le groupe VIH-négatif). Le seul facteur indépendant associé au SAHOS chez les sujets du groupe VIH-positif était la circonférence abdominale [odds ratio (IC95 %) : 1,058 (1,004–1,116) par augmentation d’1cm, p=0,035].

Conclusion

Il n’existe pas d’association indépendante entre le SAHOS et infection à VIH dans cette population. L’obésité abdominale est associée au SAHOS chez les sujets VIH-positif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 157 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnée obstructive du sommeil et les troubles métaboliques
  • H. Ben Ataya, L. Achachi, L. Herrak, A. Rhanim, A. Jniene, F. Mustapha
| Article suivant Article suivant
  • Les particularités du syndrome d’apnées du sommeil chez les sujets âgés
  • C. Ben Rhouma, M. Loukil, N. Abid, S. Ben Khaled, H. Ghrairi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.