S'abonner

Réduction des prescriptions de salbutamol chez des patients initiés par le furoate de fluticasone/vilanterol (FF/VI) par rapport à l’utilisation du traitement de fond habituel (TH) dans l’étude SLS asthme (Salford Lung Study) - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.387 
H. Svedsater 1, D. Powell 2, J. Lay-Flurrie 3, L. Iaz-Chachuat 4, , S. Collier 5
1 Value evidence and outcomes, GSK, Brentford, Royaume-Uni 
2 Recherche et développement respiratoire, GSK, Uxbridge, Royaume-Uni 
3 Franchise globale respiratoire, GSK, Brentford, Royaume-Uni 
4 Affaires médicales, GSK France, Rueil-Malmaison, France 
5 Medical, GSK, Uxbridge, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

SLS asthme, essai contrôlé, randomisé de 12 mois a démontré l’efficacité et la sécurité de l’instauration de FF/VI 100 (200/25mg en une prise par jour vs TH chez des asthmatiques symptomatiques). À la semaine 24, la probabilité d’être répondeurs à l’ACT (score total ≥20 et/ou augmentation ≥3 points vs inclusion, critère principal) était significativement plus élevée pour FF/VI vs TH (OR 2,00 ; IC95 % : 1,70–2,34 ; p<0,0001 ; population AEP) [1]. Nous présentons ici le nombre de prescription de salbutamol pendant l’étude et la proportion de jour couvert (PJC) par un traitement de fond pour mesurer l’observance. Le ratio moyen des traitements d’asthme (RMT, ratio de traitement de fond/[fond+secours]) était calculé post-hoc.

Méthodes

Les patients ≥18 ans asthmatiques symptomatiques avec un traitement de fond inhalé étaient randomisés 1 :1 pour initier le FF/VI ou continuer le TH (stratifiés par l’ACT à l’inclusion [≤15, 16–19 ou ≥20]) et la prescription prévue avant la randomisation (CSI ou CSI/LABA). Les données sur le nombre de prescriptions de salbutamol étaient extraites des DMP des soins primaires/hôpitaux. Les données des prescriptions de FF/VI et de TH délivrés étaient saisies dans les eCRF. Les analyses étaient effectuées en ITT (par groupe de randomisation) et en sous-groupes selon la prescription de pré-randomisation CSI ou CSI/LABA.

Résultats

Au total 4233 patients étaient randomisés (2114 FF/VI ; 2119 TH) ; 1505 patients (750 FF/VI ; 755 TH) dans le sous-groupe CSI et 2650 (1325 FF/VI ; 1325 TH) dans le sous-groupe CSI/LABA. Le nombre MMC de salbutamol prescrit par patient durant l’étude était significativement plus faible pour FF/VI vs TH dans la population totale et dans les sous-groupes CSI et CSI/LABA (Tableau 1). La PJC moyenne avec le traitement de fond était légèrement plus élevée pour FF/VI vs TH dans la population globale (82,30 % ; 78,21 %) et dans le sous-groupe CSI/LABA (8,69 % ; 76,55 %), sans différence dans le sous-groupe CSI (81,44 % ; 81,85 %). Le RMT moyen était plus élevé pour FF/VI vs TH dans les trois populations d’analyse (Tableau 1).

Conclusion

Le contrôle supérieur de l’asthme (score ACT) avec FF/VI vs TH était associé à une réduction significative de prescriptions de salbutamol délivrées et une tendance à l’augmentation du RMT. En vraie vie, où l’utilisation du traitement de secours peut être fréquente, une diminution du salbutamol de cette ampleur est notable, dans le contexte d’une amélioration des PRO par FF/VI, données déjà publiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 173 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Problématique de la prise en charge de l’asthme chez les enfants de 2 à 15 ans dans le service de pédiatrie du CHU de Kati
  • D. Soumare, K. Ouattara, T. Kanoute, A. Barry, L. Coulibaly, O. Yossi, I. Guindo, F. Sidibe, F. Sanogo, S. Bamba, Y.M. Kamian, B. Baya, D. Kone, A.P. Dakouo, S. Koné, A. Coulibaly, Y. Toloba
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la masse grasse et de l’indice de masse maigre au cours de l’asthme : quel lien avec le contrôle et la qualité de vie ?
  • A. Hedhli, S. Essebaa, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, M. Mjid, S. Toujani, S. Merai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.