S'abonner

Des bronches qui sifflent, un nez qui coule et l’adolescence, quelle qualité de vie ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.422 
A. Manaa 1, , A. Khiari 2, N. Rouabah 1, A. Dehimi 1, B. Bioud 1
1 Faculté des sciences médicales, université Sétif 1, Sétif, Algérie 
2 Pôle pédiatrique, CHU de Sétif, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme et la rhinite allergique constituent une entité pathologique fréquente et coûteuse, dont la prévalence est en hausse continue dans le monde. L’adolescence constitue la période du déni de l’asthme, source d’une mauvaise adhésion au traitement, ainsi qu’une instabilité de la maladie ; l’altération de la qualité de vie en est la conséquence principale.

Méthodes

Étude prospective portant sur un groupe de 32 patients suivis pour asthme et rhinite allergique, au niveau de la consultation de pneumo-adolescent, de l’hôpital de pédiatrie, du CHU de Sétif. Les outils utilisés : le questionnaire de la qualité de vie chez les adolescents asthmatiques [1], et le questionnaire de la qualité de vie chez les adolescents présentant une rhinoconjonctivite allergique [2].

Résultats

L’âge moyen des patients était : 15 ans, 8 filles versus 24 garçons. Le niveau scolaire des patients : 28,12 % à l’école moyenne, 53, 12 % au lycée, tandis que 12,5 % étaient en formation professionnelle et 6,25 % étaient des employés. Les classes de la rhinite allergique selon la périodicité : 65,5 % saisonnière et 34,5 % perannuelle. L’asthme était bien contrôlé dans 68,5 %, partiellement contrôlé dans 25 % des cas. Les adolescents étaient gênés par les symptômes de l’asthme dans 25 % des cas, 22 % étaient moyennement gênés dans leurs activités. L’asthme affecte assez souvent les émotions dans 56 %, mais rarement les relations sociales : 12 %. L’obstruction nasale et la rhinorrhée sont très gênantes dans respectivement : 46 % et 10 % des cas, les troubles du sommeil sont souvent présents chez 36 % des patients.

Conclusion

L’asthme et la rhinite allergique souvent coexistent, ils perturbent différemment la qualité de vie, notamment chez les adolescents. L’autonomisation progressive doit tenir en compte des particularités psychologiques liée à cette période, afin de bien gérer les deux pathologies, et obtenir une meilleure qualité de vie. Il est indispensable d’envisager un programme destiné à planifier la transition entre les services pédiatriques et d’adultes, d’une part, et de l’autre part, d’élaborer des questionnaires de mesure de la qualité de vie, bien adaptés à notre société.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 188 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La stratégie SMART dans le traitement de l’asthme : quel apport ?
  • M. Ferchichi, H. Zaibi, R. Fessi, A. Jarrar, K. Zayen, N. Guediri, B. Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction des exacerbations chez les patients BPCO grâce à l’analyse des performances lors du réentraînement à l’effort : étude pilote
  • J. Cômes, G. Prieur, Y. Combret, F.E. Gravier, B. Gouel, J. Quieffin, B. Lamia, T. Bonnevie, C. Médrinal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.