S'abonner

Le déclin du test de marche de 6 minutes chez les sujets bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), au cours d’un suivi de 3 ans - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.436 
N. Fettal
 Service de pneumologie, Sidi Bel Abbes, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie inflammatoire systémique à point de départ respiratoire. Les aspects évolutifs de la maladie sont caractérisés par le déclin du VEMS, la survenue d’exacerbations, l’apparition de comorbidités : HTA, diabète, dénutrition, myopathie périphérique… Tous ces facteurs contribuent à limiter l’activité physique du malade.

Méthodes

C’est un travail prospectif et analytique comportant 135 sujets BPCO, suivi sur une période de 36 mois. Le but de cette étude est d’évaluer le déclin du T6mn et son impact sur la mortalité et la qualité de vie (score CAT) chez les BPCO avec une prise en charge thérapeutique sans réhabilitation respiratoire. Le test de marche de six minutes est effectué chez tous les patients BPCO une fois par an, en état stable et en absence de contre indications (angor instable, infarctus du myocarde récent) et selon les recommandations techniques de l’ATS. On a choisi, un déclin du T6mn de plus de 54m comme un seuil significatif pour cette évaluation [1].

Résultats

Cent trente-deux hommes et trois femmes avec un âge moyen de 61±9 ans. Le VEMS ( %) moyen des patients est de 60,54±6,84. La prise en charge des patients selon les stades de sévérité est basée sur les bronchodilatateurs, les corticoïdes inhalés et l’oxygénothérapie au long cours et la vaccinothérapie. Notre évaluation du T6mn au cours du suivi par rapport à celui estimé au moment de la prise en charge a révélé une régression de 4 % avec une valeur moyenne de 351±116 (60–630m). Le déclin moyen du T6M est de 13±17m (0–69m). Une diminution de la distance parcourue de plus 54m, est observée chez 7 % des sujets BPCO, répartis en stade II, III et IV avec des taux respectifs de 1,2 %, 32 % et 40 %. Selon les stades GOLD, le déclin du T6m est de 8±8mL stade I, stade II : 7±21mL, stade III : 23±21mL et 46±12mL pour le stade IV. Cette étude a montré que le taux de mortalité chez les BPCO, ainsi que le score de la qualité de vie, sont étroitement corrélés au déclin significatif du T6M (p ;0,000).

Conclusion

L’évolution de la BPCO est marquée par une réduction de l’activité physique, objectivée par un déclin du T6mn, particulièrement chez les BPCO sévères, présentant une diminution de la force, de l’endurance ainsi qu’une fatigabilité précoce des membres périphériques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 195 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de l’échec de la VNI au cours des exacerbations aiguës sévères de BPCO
  • R. Mecheri, F. Oussedik, N. Benoussad, R. Khelafi
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives
  • H. Bakkal, N. Zaghba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.