S'abonner

Efficacité et tolérance cérébrale d’une chimiothérapie par platine/pemetrexed/bévacizumab chez des patients atteints de carcinome bronchique non à petites cellules (CBNPC) non épidermoïde - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.462 
S. Deshayes 1, , G. Robinet 2, G. Picart 2, V. Avrillon 3, I. Monnet 4, P. Dô 5, C. Dubos Arvis 5, E. Bergot 1, R. Gervais 5
1 Service de pneumologie et d’oncologie thoracique, CHU de Caen, France 
2 Service de pneumologie, CHU de Brest, France 
3 Département d’oncologie médicale, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
4 Service de pneumologie, CH de Créteil, France 
5 Département d’oncologie médicale, centre François-Baclesse, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’efficacité cérébrale des associations platine/pemetrexed et carboplatine/paclitaxel/bévacizumab est connue. Le but de notre étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance cérébrale de l’association platine/pemetrexed/bévacizumab (PPB), chez des patients présentant un CBNPC non épidermoïde avec métastases cérébrales (MC).

Méthodes

Cette étude rétrospective, multicentrique, a inclus des patients présentant un CBNPC non épidermoïde avec MC mesurables (évaluées par scanner ou par IRM) ayant reçu au moins deux cycles de chimiothérapie par PPB, suivis d’une éventuelle maintenance (simple ou double). L’objectif principal était le taux de réponse cérébrale selon les critères RECIST 1.1 déterminé après relecture par l’un des auteurs (SD). Les objectifs secondaires étaient le taux de réponse cérébrale selon l’investigateur, le taux de réponse globale (cérébrale+extra-cérébrale), la survie sans progression (SSP) cérébrale et globale, la survie globale (SG) et le profil de tolérance.

Résultats

Entre janvier 2010 et janvier 2018, 58 patients ont été inclus : 53 % d’hommes, de performans status 0 à 1, d’âge médian de 59 ans ; 25,5 % présentaient une mutation KRAS, 7,8 % une mutation de l’EGFR et 3,9 % un réarrangement ALK ; 36,2 % présentaient une symptomatologie neurologique. Le diamètre médian des MC était de 12 millimètres et 79,4 % des patients n’avaient pas bénéficié d’un traitement local préalable. Il s’agissait d’un traitement de première ligne chez 82,8 % des patients. Le nombre médian de cycles d’induction était de 4 [4–4] ; 49 patients (84,5 %) ont bénéficié d’un traitement de maintenance (nombre médian de cycles de maintenance de 6 [3–13]). Le suivi médian était de 428jours [212–789]. Le taux de réponse cérébrale à l’association PPB était de 79,3 % selon l’investigateur (58 patients) et de 68,3 % après relecture (41 patients). Le taux de réponse global était de 78,9 %. Les SSP cérébrale et globale étaient respectivement de 10,4 mois [8,5–15,0], et de 10,1 mois [7,4–11,9]. La SG était de 18 mois [14,9–40,8]. Au moins une toxicité de grade 3 et 4 a été identifiée chez respectivement 33 % et 24,5 % des patients. Une hémorragie intracrânienne, de grade 1, a été identifiée.

Conclusion

Chez des patients présentant un CBNPC non épidermoïde avec MC, dont un tiers étaient symptomatique sur le plan neurologique, l’association platine/pemetrexed/bévacizumab permet d’observer un taux de réponse cérébrale de 68,3 %, associé à un profil favorable de tolérance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 210 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la séquence thérapeutique des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) de 1re ou 2e génération suivie d’osimertinib chez les patients atteints d’un CBNPC métastatique avec mutation EGFR T790 M : TKISeq, une étude française en vie réelle
  • N. Girard, D. Moro-Sibilot, S. Bouée, C. Emery, K. Le Lay, L. Luciani, C. Maritaz, C. Chouaid
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des cancers pulmonaires traités par radiothérapie stéréotaxique en cas d’altération sévère de la fonction respiratoire
  • O. Pelton, B. Mastroianni, L. Claude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.