S'abonner

Facteurs prédictifs de survenue d’une hémoptysie massive chez les patients atteints de mucoviscidose ayant présenté un premier épisode d’hémoptysie non massive - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.482 
G. Pavaut , A. Prevotat, B. Wallaert
 CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré une prévalence importante de l’hémoptysie au sein des patients atteints de mucoviscidose, on retrouve peu d’études s’intéressant à celle-ci, hors hémoptysie massive. L’objectif principal de notre étude était d’étudier les caractéristiques des patients ayant présenté une hémoptysie de faible ou moyenne abondance, et de rechercher des facteurs prédictifs de survenue d’une hémoptysie massive au sein de cette population.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique au sein du CHU de Lille, incluant des patients ayant présenté une hémoptysie initialement faible ou de moyenne abondance sur la dernière décennie, définie par un volume inférieur à 100mL/24h. Les patients ayant présenté ultérieurement une hémoptysie massive (volume supérieur à 100mL) ont été comparés aux patients n’ayant pas présenté ce type d’épisode.

Résultats

Soixante-deux patients ont été inclus, dont 15 ont par la suite présenté une hémoptysie massive. L’âge moyen de survenue du 1er épisode d’hémoptysie était de 25,3 ans (±10,2). La valeur moyenne du VEMS au premier épisode d’hémoptysie était de 60,9 %±24,2 de la valeur théorique, et de 52,2 %±23 au moment de l’hémoptysie massive. L’IMC était plus faible dans le groupe hémoptysie massive : 18,4kg/m2±2,7 contre 20,1kg/m2±2,2 (p=0,027). Les principaux facteurs associés à la survenue d’une hémoptysie massive étaient l’atteinte hépatique (HR à 5,80, p=0,004), la présence d’une thrombopénie (HR à 14,35, p=0,004), d’une dénutrition (HR à 2,99, p=0,044) et d’une ABPA (p=0,052) lors du premier épisode d’hémoptysie, ainsi qu’un nombre de récidives supérieur à huit au cours du suivi (p=0,003). Nous avons retrouvé une chute du VEMS de 19,6 % (p=0,0002) entre le premier épisode d’hémoptysie et le moment de l’hémoptysie massive.

Conclusion

La présence d’une dénutrition, d’une atteinte hépatique, d’une thrombopénie et d’un nombre important de récidives sont associées à la survenue d’une hémoptysie massive au sein de patients ayant un antécédent d’hémoptysie de faible ou moyenne abondance. L’ABPA semble également être un facteur de risque. La prise en charge de ces facteurs est donc primordiale dans le but d’améliorer la morbi-mortalité dans la mucoviscidose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 219 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients adultes hospitalisés pour exacerbation de dilatation des bronches
  • M. Ami, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Étude des lymphocytes T non conventionnels dans la mucoviscidose
  • S. Legué, Y. Jouan, C. Paget, M. Si-Tahar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.