S'abonner

Impact clinique et pronostique de l’hypoxémie sévère au cours de la BPCO dans une cohorte en vraie vie - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.037 
G. Deslee 1, , T. Perez 2, P.R. Burgel 3, M. Zysman 4, O. Le Rouzic 2, G. Brinchault-Rabin 5, P. Nesme-Meyer 6, I. Court-Fortune 7, G. Jebrak 8, P. Chanez 9, D. Caillaud 10, J.L. Paillasseur 11, N. Roche 3
1 Pneumologie, Reims, France 
2 Pneumologie, Lille, France 
3 Pneumologie, Cochin, Paris, France 
4 Pneumologie, Créteil, France 
5 Pneumologie, Rennes, France 
6 Pneumologie, Lyon, France 
7 Pneumologie, Saint-Étienne, France 
8 Pneumologie, Bichat, Paris, France 
9 Pneumologie, Marseille, France 
10 Pneumologie, Clermont-Ferrand, France 
11 EFFI-STAT, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoxémie est une complication fréquente de la BPCO associée à un impact majeur sur la morbidité et la mortalité. L’hypoxémie sévère est considérée comme rare en l’absence de trouble ventilatoire obstructif sévère. Les objectifs de cette étude étaient [1] d’évaluer les caractéristiques cliniques et fonctionnelles respiratoires, ainsi que les comorbidités et la mortalité associées à l’hypoxémie sévère dans une cohorte de sujets BPCO en contexte de « vraie vie », et [2] d’évaluer parmi les sujets ayant une hypoxémie sévère, les caractéristiques des sujets ayant une obstruction bronchique non sévère définie par un VEMS>50 % de la valeur prédite.

Méthodes

Les sujets BPCO stables inclus dans la cohorte française multicentrique « Initiatives BPCO » ayant eu des gaz du sang artériels en air ambiant ont été inclus dans cette étude. L’hypoxémie sévère était définie par une PaO2 inférieure à 60mmHg.

Résultats

Parmi 1441 sujets inclus dans la cohorte à la date de l’extraction des données, 887 sujets avaient des valeurs de gaz du sang disponibles, dont 146 (16 %) avaient une PaO2 inférieure à 60mmHg. Comparés aux sujets ayant une PaO2 ≥ 60mmHg, le groupe « hypoxémie sévère » avait un score de dyspnée mMRC supérieur, un VEMS inférieur, un VR et un rapport VR/CPT supérieur, une altération de la qualité de vie, une moindre fréquence d’antécédent d’asthme et une mortalité à 3 ans supérieure (14 % vs 8 %) (tous, p<0,05). Parmi les sujets ayant une hypoxémie sévère, 31 (21 %) avaient un VEMS ≥ 50 %. Comparés au groupe de sujets ayant une hypoxémie sévère et un VEMS<50 %, ce groupe avait un âge supérieur, un VR et un rapport VR/CPT inférieur, une meilleure qualité de vie et une fréquence plus élevée de diabète (29 % vs 13 %) (tous, p<0,05).

Conclusion

Dans cette cohorte de sujets BPCO à l’état stable, l’hypoxémie sévère était associée à des symptômes plus sévères, une obstruction bronchique et une distension plus sévères et un pronostic défavorable. Comparés aux sujets ayant une hypoxémie sévère et une obstruction bronchique sévère, les sujets ayant une hypoxémie sévère malgré une obstruction bronchique non sévère avaient une fréquence plus élevée de diabète diagnostiqué justifiant de rechercher et évaluer cette comorbidité dans ce contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 24-25 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Susceptibilité aux exacerbations fréquentes chez les patients BPCO : impact des vaccinations et des comorbidités ?
  • E.H. Ouaalaya, A. Bernady, J. Casteigt, J.M. Dupis, C. Nocent-Eijnaini, M. Sabatini, L. Falque, F. Le Guillou, L. Nguyen, A. Ozier, M. Molimard, C. Raherison-Semjen
| Article suivant Article suivant
  • BPCO sévères et indication à une technique endoscopique de réduction de volume pulmonaire (valves endobronchiques)
  • J. Ferlin, F. Wallyn, O. Le Rouzic, T. Perez, N. Bautin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.