S'abonner

Prise en charge de la bronchopneumopathie chronique obstructive des fumeurs et aide à l’arrêt du tabac après dépistage dans les quartiers prioritaires de la ville de Clermont-Ferrand - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.065 
J. Perriot 1, F. Marchandise 1, , P. Lemaire 1, L. Doly-Kuchcik 1, V. Flaudias 2
1 Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, France 
2 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le dispensaire Émile-Roux (DER) centre de pneumologie préventive, de tabacologie et CLAT 63 a réalisé entre 2011 et 2019 des opérations de dépistage de la BPCO auprès des populations vivant dans les QP de Clermont-Ferrand afin d’assurer la prise en charge des BPCO confirmées et de proposer une aide à l’arrêt du tabac (ST) aux patients fumeurs.

Méthodes

Le dépistage volontaire s’est déroulé sur une période de 8 ans, il a lié le DER et les Ateliers Santé Ville. Le dépistage des troubles ventilatoires obstructifs (TVO) a été réalisé avec un Néo 6 (VEMS/CVF70 % constant sur 3 essais). Des données sociologiques étaient recueillies : âge (A), sexe, fumeur actuel (FA), ex fumeur (EF), consommation tabagique cumulée (PA) et journalière (C/J), dépendance à la cigarette (FTCD), niveau de précarité sociale (score EPICES). L’identification d’un TVO induisait une proposition de consultation pneumologique gratuite avec EFR (pléthysmographie : VEMS/CVF, VEMS, test de réversibilité, VR, DLCO) gazométrie capillaire et radiographie pulmonaire.

Résultats

Une population de 1772 personnes a été dépistée (SR=0,83) : 964 femmes (Amoyen=54 ans, EPICESm=56, FA=15 %, EF=9 %, PAm=19,C/Jm=15, FTCDm=4) et 808 hommes (Am=55, EPICESm=52, FA=45 %, EF=22 %, PAm=13,C/Jm=16, FTCDm=5). Un TVO a été identifié chez 321 personnes (18 %). Parmi les 162 personnes (51 %) présentant un TVO ayant bénéficié d’une EFR ultérieure, 113 BPCO (70 %) ont été confirmés, n=44 F (39 %) et n=69 H (61 %). Les 2/3 des patients ont été pris en charge au sein du service, les autres ont été orientés vers leur médecin (courrier avec recommandations de la SPLF). Parmi les patients fumeurs atteints de BPCO, 26 F (89 %) et 28 H (58 %) ont entrepris un sevrage tabagique. Le taux d’abstinence à 6 mois (COE<6ppm) était de 38 % chez les F et 50 % chez les H. Conjointement au ST, une action d’éducation thérapeutique a été conduite permettant de renforcer la prise en charge de la BPCO et l’arrêt du tabac. Les prises en charges des troubles psychopathologiques (21 %) ou usages associés de substances psychoactives (15 %, mésusage d’alcool essentiellement) étaient assurés en partenariat avec le service compétent du CHU de Clermont-Ferrand.

Conclusion

Cette étude met en évidence que le dépistage de la BPCO au sein de populations en situation de précarité sociale permet d’identifier nombre de maladies bronchiques non diagnostiquées, d’induire la prise en et l’aide à l’arrêt des fumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 39-40 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude TriOptimize II : mesure de l’éosinophilie dans la prise en charge des patients BPCO sous triple association inhalée – une étude de « vraie vie » en Allemagne
  • R. Hoevelmann, S. Bahari Javan, K. Melchior, C. Geßner, A. Bachiri, A. Pfeffermann
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la perception des traceurs d’activité en tant qu’outils de motivation à l’activité physique chez les patients BPCO
  • J. Khau, N. Postel-Vinay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.