S'abonner

Haut débit nasal (HDN) en post-extubation chez le patient à risque respiratoire VERSUS ventilation non invasive (VNI) avec dispositif d’optimisation de l’oxygénothérapie (FreeO2) : étude prospective descriptive – RespiFlow - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.126 
L. Lebas 1, , E. Noel Savina 1, O. Mathe 2, S. Pontier Marchandise 1, M. Dupuis 1, L. Brouchet 3, A. Didier 1
1 Service de pneumologie, pôle des voies respiratoires, CHU Toulouse, Toulouse, France 
2 Service d’anesthésie et de réanimation, pôle des voies respiratoires, CHU Toulouse, Toulouse, France 
3 Service de chirurgie thoracique, CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’extubation reste une situation difficile chez les sujets à risque respiratoire avec un taux de ré-intubation de 20 % [1]. L’utilisation de supports ventilatoires (VNI et HDN) demeurent intéressante en termes d’efficacité [2]. La tolérance et l’observance de ces dispositifs est sous-tendue par leur confort. L’objectif de notre étude est d’évaluer le confort du HDN en post-extubation VS la VNI associée à un dispositif d’optimisation de l’oxygénation (FreeO2®) quelle que soit l’étiologie de l’intubation chez des sujets à risque respiratoire.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude pilote prospective randomisée de 2017 à 2019 avec 55 patients inclus : 28 dans le bras HDN et 27 dans le bras VNI-FreeO2® avec évaluation du confort des patients mais aussi de l’efficacité en termes morbi-mortalité, durée d’hospitalisation et charge de soin.

Résultats

Dans notre étude, le score de confort était comparable dans les 2 groupes de traitement : sous HDN, le confort était respectivement de 76/100 VS 73,5 à H6, 77,7 VS 69,4 à H24 et 79,5 VS 81,2 à H48 comparativement à la VNI-FreeO2® (p>0,1). Les résultats concernant la durée d’hospitalisation, la dyspnée, la stabilité des saturations, l’hématose, le taux de ré-intubation, la mortalité à 3 mois ou la charge de travail soignant étaient identiques dans les deux groupes. En postopératoire on notait plus d’encombrement respiratoire dans le groupe HDN avec 6 fibro-aspirations VS 0 sous VNI (p=0,02) alors qu’il y avait une tendance à un bullage prolongé sous VNI-FreeO2® : 18,2 % VS 5,0 % sous HDN (p=0,40).

Conclusion

L’utilisation du HDN et de la VNI associée au FreeO2® est intéressante en termes de confort et d’efficacité en tant que support ventilatoire post-extubation ; les 2 techniques peuvent être utilisées seules ou en alternance pour une ventilation adaptée et personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 69 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets bénéfiques de la PPC portable à l’effort chez les patients atteints de collapsus dynamique excessif des voies respiratoires
  • L. Razakamanantsoa, B. Chahine, L. Goument, C. Germain, J. Maris, J. Achard, T. Bonnevie, F.E. Gravier, Z. Gharsallaoui, A. Cuvelier, M. Patout
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et pronostics des patients placés sous oxygénothérapie haut débit à domicile
  • S. Dolidon, J. Dupuis, L.C. Molano Valencia, M. Salaün, L. Thiberville, J.F. Muir, A. Cuvelier, M. Patout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.