S'abonner

Les tests cutanés chez l’asthmatique de Casablanca - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.159 
M. Zerraa , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn-Rochd Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tests cutanés à lecture immédiate (prick-test) constituent un examen de référence dans le bilan allergologique chez l’asthmatique.

Méthodes

Nous avons étudié la sensibilisation cutanée de 375 asthmatiques suivis à la consultation d’allergologie du CHU Ibn-Rochd de Casablanca, durant une période de 8 ans (de janvier 2010 à décembre 2018).

Résultats

La moyenne d’âge était de 34 ans, avec une nette prédominance féminine de 66,7 % des cas. Tous nos patients avaient bénéficié d’un interrogatoire minutieux et d’un examen clinique complet. Les Résultats des prick-tests sont toujours confrontés aux données cliniques. Les principaux pneumallergènes ont été testés, ainsi les tests étaient positifs pour un ou plusieurs allergènes dans 89,5 % des cas. La sensibilisation cutanée aux acariens (Dermatophagoïdes pteronyssinus, Dermatophagoïdes farinae, Blomia tropicalis) était prédominante dans 64 % des cas, suivie par la blatte germanique dans 37,2 % des cas et les pollens (5 graminées, Cyprès, olivier, Mimosa, 4 céréales) dans 29,5 % des cas, par les moisissures (Aspergillus fumigatus, Alternaria alternata, Cladosporium) dans 28 % des cas et les phanères d’animaux dans 27,1 % des cas. Une mono-sensibilisation était notée dans 23,03 % des cas. Les trophallergènes étaient testés en cas d’indication clinique. Ils étaient positifs dans 35,08 % des cas.

Conclusion

Cette étude montre la fréquence de la sensibilisation cutanée aux acariens chez nos patients asthmatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 82-83 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la conjonctivite allergique chez les patients asthmatiques
  • M. Zerraa, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Recherche étiologique des asthmes vues en consultation Est-Alger
  • D. Ihadadene, S. Hachi, A. Ketfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.