S'abonner

Hypertension pulmonaire au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive : corrélation avec l’obstruction bronchique et la sévérité - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.202 
H. Zaibi, R. Fessi , S. Maazaoui, N. Guediri, A. Jarrar, B. Ourari, J. Ben Amar, H. Aouina
 Pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTP) est une complication fréquente de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) précédant l’évolution vers le cœur pulmonaire chronique. Elle constitue un facteur pronostique indépendant.

But

Déterminer la prévalence de l’HTP chez les patients atteints de BPCO et étudier sa corrélation avec la capacité à l’exercice, l’obstruction bronchique et la sévérité de la maladie.

Méthodes

À travers une étude prospective sur 2 ans (2016–2017), nous avons recruté des patients porteurs de BPCO évalués à l’état stable. Un test de marche de six minutes, une gazométrie artérielle, une radiographie thoracique et une échographie cardiaque étaient systématiquement réalisés chez tous les patients. Le périmètre de marche (PM), la distance inter-hilaire (DIH), la pression artérielle en oxygène (PaO2), la saturation artérielle en oxygène (SaO2) et la pression artérielle pulmonaire systolique (PAPs) étaient relevés. L’index BODE était calculé chez tous les patients. L’HTP était définie par une PAPS35mmHg.

Résultats

Parmi les 70 patients, 89 % étaient des hommes avec un âge moyen de 65 ans. Le tabagisme était quasi-constant (99 %) avec une intoxication moyenne de 64,31 PA. Les patients étaient classés groupe D dans 70 % des cas. Une HTP était retrouvée dans 47 % des cas. Elle était plus fréquente dans les GOLD C et D (p=0,01). La DIH moyenne était de 11,3cm [8–14] et était significativement plus élevée en cas d’HTP (12,5cm vs 10,8 ; p=0,01). La PAPS moyenne était de 39,1mmHg [23–60] et était corrélée à la sévérité de la dyspnée selon le mMRC (r=0,3). Elle était inversement corrélée au VEMS (r=−0,35), au rapport VEMS/CVF (r=−0,37), à la PaO2 (r=−0,4) et à la SaO2 (r=−0,48). La DIH était corrélée à l’échelle mMRC (r=0,27), au rapport VEMS/CVF (r=−0,26), à la PaO2 (r=−0,44) et à la SaO2 (r=−0,38). Cependant, en dehors d’un PM non significativement plus bas en présence d’HTP (300 et 339,8m ; p=0,4), aucune corrélation n’a été retrouvée entre la PAPs, la DIH et la capacité à l’exercice. La présence d’une HTP était associée à des exacerbations plus sévères nécessitant des hospitalisations plus fréquentes (p=0,004) et à index BODE plus sévère (p=0,037).

Conclusion

L’HTP est fréquente au cours de la BPCO notamment dans les stades avancés et chez les patients les plus obstructifs. Sa présence est témoin d’une maladie plus sévère avec un handicap respiratoire plus important. D’où l’intérêt d’un dépistage et d’une prise en charge précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 98-99 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication de p16ink4a dans le développement de l’emphysème induit par l’élastase
  • C. Thibault De Menonville, M. Zysman, B. Ribeiro Baptista, M.L. Franco-Montoya, R. Souktani, S. Lanone, J. Boczkowski, L. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Sexualité et BPCO
  • F. Le Guillou, M.H. Colson, C. Pochulu, R. Escamilla, D. Piperno, J. Pon, C. Raherison-Semjen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.