Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement endovasculaire des complications de la transplantation rénale - 10/01/20

[41-104-A-15]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(19)78063-9 
B. Maurel a, , P. Chaillou a, G. Karam b, J. Branchereau b
a Service de chirurgie vasculaire, Institut du thorax, CHU de Nantes, boulevard Jacques-Monod, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Service d'urologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 11 janvier 2020

Résumé

La transplantation rénale est actuellement le meilleur traitement de l'insuffisance rénale terminale en termes de survie des patients et d'économie de santé. Cependant, les complications chirurgicales ne sont pas rares, en particulier les complications vasculaires qui représentent une cause potentielle d'échec précoce et de détérioration fonctionnelle du greffon rénal à distance. Le traitement endovasculaire est actuellement le traitement de première intention des sténoses de l'artère du greffon qui sont observées dans un délai variant de trois mois à deux ans après la transplantation, avec une prévalence très variable de 1 à 25 %. Cette prise en charge en première intention est indiquée, malgré l'absence d'études randomisées permettant de valider les résultats par rapport à la chirurgie conventionnelle.


Mots-clés : Transplantation rénale, Insuffisance rénale terminale, Sténose de l'artère du greffon rénal, Échodoppler, ARM, Angio-TDM, Artériographie, Stenting, Traitement endovasculaire


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.