Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychoéducation et troubles du spectre bipolaire - 10/01/20

[37-480-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(19)60006-4 
C. Niard  : Médiatrice de santé paire, N. Franck : Psychiatre
 Centre ressource de réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive, 4, rue Jean-Sarrazin, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 11 janvier 2020

Résumé

La psychoéducation constitue un volet essentiel des soins non médicamenteux des troubles du spectre bipolaire. Les principales interventions psychosociales (thérapie cognitivocomportementale ; psychothérapie interpersonnelle et des rythmes sociaux ; thérapies familiales) comportent toutes un volet psychoéducatif. Le but de la psychoéducation est de fournir aux personnes directement concernées et/ou à leurs proches des informations sur les troubles, les traitements et les stratégies permettant de « vivre avec » au mieux. Une psychoéducation orientée vers le rétablissement et la reprise du pouvoir d'agir a également pour objet la réduction de l'autostigmatisation, l'augmentation de l'estime de soi, ainsi que l'encouragement à être acteur de ses soins et de sa vie. L'implication d'un pair-aidant professionnel dans l'animation de tels ateliers favorise ces derniers objectifs.


Mots-clés : Psychoéducation, Éducation thérapeutique du patient, Troubles bipolaires, Rétablissement, Pair-aidance, Pair-aidant, Médiateur de santé pair, Savoir expérientiel


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.