S'abonner

Impact sur la survie du nombre de cycles de chimiothérapie néo-adjuvante dans les cancers de l’ovaire de stade avancé – Étude multicentrique FRANCOGYN - 17/01/20

Doi : 10.1016/j.respe.2019.11.013 
L. Lecointre a, b, , M. Velten b, C. Akladios a

Groupe FRANCOGYN

a Département de gynécologie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
b Département de santé publique, Laboratoire d’épidémiologie et de santé publique, Université de Strasbourg, Inserm UMR-S1113, Centre Paul Strauss, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

État de la question

L’objectif de cette étude était d’estimer la survie globale (SG) et la survie sans progression (SSP) de patientes présentant un cancer de l’ovaire de stade avancé (classé en stade III ou IV de la classification FIGO) inopérables d’emblée, traitées par chimiothérapie néo-adjuvante (CNA) suivi d’une chirurgie de cytoréduction tumorale, en fonction du nombre de cycles administrés (≤4 cycles (groupe 1) versus ≥5 cycles (groupe 2)).

Matériel et méthodes

Une étude de cohorte descriptive historique multicentrique des femmes traitées entre janvier 2000 et juin 2017 dans neuf centres français, experts dans la pathologie carcinologique pelvienne, constituant le groupe FRANCOGYN, a été réalisée. La survie a été analysée par la méthode de Kaplan–Meier et une analyse multivariée par le modèle de Cox a permis d’ajuster les résultats sur les facteurs de confusion potentiels. La morbidité liée à l’intervention a également été étudiée.

Résultats

Parmi les 501 patientes incluses, 236 (47,1 %) ont été traitées par moins de cinq cycles de CNA et 265 (52,9 %) par cinq cycles ou plus. Les caractéristiques cliniques et tumorales étaient similaires dans les deux groupes. Le résidu tumoral post opératoire était nul pour 75,8 % des patientes du groupe 1 et pour 71,4 % des patientes du groupe 2 (p=0,28). La SG médiane était de 64 mois pour le groupe 1 et de 49,2 mois pour le groupe 2, et la SG à cinq ans était de 45,6 % et de 27,6 % respectivement. Cette différence entre les deux groupes n’était cependant pas significative (HR 1,81 [0,89–3,71], p=0,09). La SSP à cinq ans était respectivement de 19,7 % et de 11,7 % (HR 1,21 [0,92–1,59], p=0,31). La morbidité post opératoire était similaire dans les deux groupes (p=0,34).

Conclusion

Les patientes présentant un cancer de l’ovaire de stade avancé et traitées par cinq cycles de CNA et plus, semblent avoir un pronostic moins favorable que les patientes opérées après moins de cinq cycles. La différence entre ces deux groupes n’était cependant pas significative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de l’ovaire de stade avancé, Chimiothérapie néo-adjuvante, Nombre de cycles, Chirurgie d’intervalle


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° 1

P. 62 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Elaboration d’une version courte de l’« Inventory of Parental Representations » pour l’évaluation de l’attachement à l’adolescence
  • M. Lamourette, F. Ligier, F. Guillemin, J. Epstein
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie persistante induite par les taxanes chez les patientes âgées de plus de 65 ans traitées pour un cancer du sein localisé
  • L. Pabst, M. Velten, J. Leblanc, C. Fischbach, M. Kalish, X. Pivot, T. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.