S'abonner

Neuropathie persistante induite par les taxanes chez les patientes âgées de plus de 65 ans traitées pour un cancer du sein localisé - 17/01/20

Doi : 10.1016/j.respe.2019.11.014 
L. Pabst a, b, , M. Velten a, b, c, J. Leblanc a, C. Fischbach a, M. Kalish a, X. Pivot a, T. Petit a
a Département d’oncologie médicale, Centre Paul Strauss, 3, rue de la Porte de l’Hôpital, 67000 Strasbourg, France 
b Faculté de médecine, Laboratoire d’épidémiologie et de santé publique, Université de Strasbourg, Inserm, IRFAC UMR-S1113, 4, rue Kirschleger, 67000 Strasbourg, France 
c Département de santé publique, Centre Paul Strauss, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

État de la question

Le traitement du cancer du sein localisé fait intervenir les taxanes qui peuvent être à l’origine d’une neuropathie périphérique précoce. La persistance de cette neurotoxicité, très invalidante, est peu étudiée, particulièrement chez les patientes âgées.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude de cohorte historique incluant toutes les patientes âgées de plus de 65 ans traitées par taxanes entre 2001 et 2016 pour un cancer du sein localisé au Centre Paul Strauss. Le temps de participation était d’au moins deux ans. Nous avons estimé la persistance de la neurotoxicité deux ans après la fin du traitement, et recherché les facteurs de risque des neuropathies de grade 2 ou 3, classées selon les « Common Terminology Criteria for Adverse Events » par une régression logistique multivariée.

Résultats

Parmi les 302 patientes incluses, 21 % ont présenté une neuropathie persistante de grade 2 et 9 % une neuropathie de grade 3. Deux patientes sont décédées des complications d’une neuropathie de grade 3. Les facteurs de risque de neuropathie persistante étaient l’âge (p<0,0001), l’indice de masse corporelle (p<0,0001), la présence d’un diabète (p=0,0093) et le type de taxane utilisé (p<0,0001). La neuropathie était plus fréquente après paclitaxel qu’après docetaxel (p<0,0001). Les patientes présentant les quatre facteurs de risque identifiés avaient un risque de 97 % de développer une neuropathie persistante alors que ce risque était de 2,2 % en l’absence de facteur de risque.

Conclusion

La neuropathie persistante est un effet secondaire relativement fréquent et parfois sévère des taxanes. En présence de facteurs de risque, le recours à l’ancien protocole de chimiothérapie Cyclophosphamide-Methotrexate-5FU (CMF) pourrait se justifier chez les femmes âgées traitées pour un cancer du sein localisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie induite par les taxanes, Cancer du sein localisé, Population âgée, Neurotoxicité


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° 1

P. 63 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact sur la survie du nombre de cycles de chimiothérapie néo-adjuvante dans les cancers de l’ovaire de stade avancé – Étude multicentrique FRANCOGYN
  • L. Lecointre, M. Velten, C. Akladios, Groupe FRANCOGYN
| Article suivant Article suivant
  • Infections associées aux assistances ventriculaires gauches : incidence et facteurs de risques
  • A. Rahal, Y. Ruch, N. Meyer, S. Perrier, T. Hoang Minh, C. Schneider, T. Lavigne, S. Marguerite, G. Ajob, M. Cristinar, E. Epailly, J.-P. Mazzucotelli, M. Kindo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.