S'abonner

Mesure de la qualité de vie au travail des professionnels de Protection maternelle et infantile - 17/01/20

Doi : 10.1016/j.respe.2019.11.017 
C. Eury a, , T. Saïas b, H. Leduc b
a Université de Lorraine, Nancy, France 
b Université du Québec à Montréal, Laboratoire Epione, Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

État de la question

Les services de Protection maternelle et infantile (PMI) sont soumis depuis les années 1970 à un élargissement de leurs prérogatives, passant de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile à un véritable service de promotion de la santé et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Ces évolutions ont été menées dans un contexte économique contraint pouvant mettre en difficulté les services. Cependant, peu de données sont disponibles sur les professionnels eux-mêmes.

Matériel et méthodes

Nous avons alors souhaité questionner leur qualité de vie au travail (QVT). Une enquête nationale a été menée en utilisant l’échelle « Work-Related Quality of Life » (WRQoL).

Résultats

Sept-cents sept individus (707) ont répondu au questionnaire. Il a ainsi été possible de proposer une première mesure de la QVT en PMI, et de valider l’échelle WRQoL auprès des professionnels de PMI. Concernant les variables indépendantes, les principaux résultats montrent une homogénéité de la QVT dans l’échantillon global sans effet significatif de la profession ou du statut cadre. Un impact négatif de l’ancienneté en PMI sur la QVT des professionnels et notamment sur leur stress au travail a pu être observé. La formation continue joue quant à elle un rôle positif en améliorant la satisfaction au travail. Pourtant, près d’un tiers des professionnels n’en bénéficie pas.

Conclusion

Ce constat nous oblige à questionner l’effet de l’organisation institutionnelle sur les professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Services de santé maternelle et infantile, Santé au travail, Satisfaction professionnelle, Santé publique, Études de validation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° 1

P. 64 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’une indépendance fonctionnelle après infarctus cérébral sur occlusion artérielle proximale
  • N. Riou-Comte, F. Guillemin, B. Gory, F. Zhu, M. Soudant, G. Hossu, S. Bracard, S. Richard, investigateurs de l’essai clinique THRACE
| Article suivant Article suivant
  • Framing animals as epidemic villains. Histories of non-human disease vectors. Palgrave Macmillan (2019). ISBN 978-3-030-26794-0. 247 pp.
  • Editorial board

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.