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Avarice et psychopathologie. À propos de L’Avare de Molière : persécution et compensation - 21/01/20

Avarice and psychopathology. About « L’Avare » by Molière: Persecution and compensation

Doi : 10.1016/j.amp.2020.01.005 
Nicolas Brémaud a, b,
a IME « Le Marais », 13, rue saint Dominique, 85300 Challans 
b IME « Les Terres Noires », route de Mouilleron, 85000 La Roche/Yon 

Correspondance. 12, avenue saint Louis, 44140 Geneston, France.12, avenue saint LouisGeneston44140France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 21 January 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

À partir de l’avarice pathologique d’Harpagon dans la pièce L’Avare de Molière, il s’agira de montrer que ce symptôme a permis à Harpagon de ne pas sombrer dans la folie, de ne pas « dérailler » ou « sortir du sillon » (selon l’étymologie du mot « délire »). L’objectif est donc de rendre compte de la valeur des « suppléances préventives », ou de certains symptômes dits de « compensation ».

Méthode

L’article débute par une courte revue de la littérature consacrée à la question de l’avarice dans ses rapports à la psychopathologie. Nous verrons ensuite tous les éléments qui nous permettent d’envisager le personnage d’Harpagon non seulement comme un tyran domestique mais bien comme un véritable « persécuté-persécuteur ». Le vol de la fameuse « cassette » viendra faire vaciller, ébranler profondément le monde d’Harpagon. On voit en cet instant pointer l’émergence du délire. Ce sera ainsi l’occasion de nous demander : à quoi l’avarice pouvait-elle servir à Harpagon jusqu’alors ?

Résultats

De toujours, Harpagon est connu comme un personnage désagréable, non seulement avare maladif, mais aussi sec, dur, tyrannique, méfiant, orgueilleux, suspicieux, etc. Notre étude amène à considérer l’avarice d’Harpagon – l’accumulation de son argent, de son or, sa cassette – comme un moyen (forme de « suppléance préventive ») pour combler un puits sans fond, un « gouffre » qu’il s’agit sans cesse de remplir, et un cumul qu’il s’agit surtout d’éviter de rogner. Cela peut se déduire en partie par ses réactions à la perte de son « objet-cassette » qui véritablement le fait décompenser : paranoïa, éléments mélancoliques et de revendication, etc.

Discussion

La discussion porte essentiellement sur deux points, liés entre eux : les éléments de persécution présents chez Harpagon, et la fonction de son avarice pathologique pour le maintien d’un état de stabilité relative. L’on discutera notamment de l’importance de l’objet « cassette » pour Harpagon dans la mesure où sa folie se déclenche suite au vol de celle-ci.

Conclusion

L’Avare de Molière est une comédie que certains qualifient de « sombre ». Le personnage d’Harpagon peut être lu et interprété très différemment : comique et/ou ridicule, ou bien tragique, emporté qu’il est par son avarice pathologique. À prendre celle-ci au sérieux, à la lettre, la pièce révèle toute l’importance qu’a cette avarice pour l’équilibre précaire du personnage, autrement dit elle a pour Harpagon une fonction bien particulière, celle de « support » pour son existence. On s’aperçoit qu’un événement en lien avec le fait d’être volé, dépossédé, va venir faire vaciller son rapport à la réalité et à la vie même, puisque - Harpagon dans sa folie va jusqu’à penser au suicide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objectives

From the pathological avarice of Harpagon in the play L’Avare (by Molière), we’ll show that this symptom has allowed Harpagon not to sink into madness, not to “derail” or “get out of the groove” (according to the etymology of the word “delusion”). The objective is therefore to report on the value of “preventive locums” (“suppleances”, according J. Lacan), or some of the so-called “compensation” symptoms.

Methodology

The article begins with a short review of the literature on the question of avarice in its relations to psychopathology. Then we will see all the elements that allow us to see the character of Harpagon not only as a domestic tyrant but as a true “persecuted-persecutor”. The theft of the famous “cassette” will shake deeply the psychic world of Harpagon. At this moment we see the emergence of delusion. This will be an opportunity to ask ourselves: what could avarice have been for Harpagon until then?

Results

Always Harpagon is known as an unpleasant character, not only greedy, but also dry, hard, tyrannical, wary, proud, suspicious… Our study lead us to consider Harpagon's greed - the accumulation of his money, its gold, its “cassette” – as a means to fill a bottomless pit, a “chasm” that it is constantly about filling, and a cumulation that it is mainly about avoiding cutting. This can be deduced in part by his reactions to the loss of his “cassette-object” which really causes him to decompensate: paranoia, melancholic and claim, retribution elements…

Discussion

The discussion focuses on two interrelated points: the elements of persecution present in Harpagon, and the function of its pathological avarice in maintaining a state of relative stability. In particular, the importance of the “cassette-object” to Harpagon will be discussed; as its madness is triggered by its theft.

Conclusion

L’Avare is a comedy that somebody call “dark”. The character of Harpagon can be read and interpreted very differently: comical and/or ridiculous, or tragic, carried away by its pathological avarice. To take it seriously, to the letter, the play reveals all the importance that this avarice has for the precarious balance of the character, in other words it has for Harpagon a very special function, that of “support” for its existence. We see that an event related to being robbed, dispossessed, will come to falter his relationship to reality and to life itself, since Harpagon in his madness goes so far as to think of suicide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Avarice, Compensation, Molière, Paranoïa, Psychanalyse, Psychiatrie

Keywords : Avarice, Compensation, Molière, Paranoia, Psychiatry, Psychoanalysis


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