Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement endovasculaire des anévrismes étendus à la bifurcation iliaque - 21/01/20

[43-154-O]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(19)89143-8 
F. Cochennec  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, J. Touma : Chef de clinique-assistant, J. Sénémaud : Chef de clinique-assistant, P. Desgranges : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
 Service de chirurgie vasculaire et endocrinienne, Centre hospitalier universitaire Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-De-Lattre-De-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En présence d'un anévrisme aorto-iliaque s'étendant à au moins une bifurcation iliaque, plusieurs techniques sont à discuter si un traitement endovasculaire est choisi. Si l'atteinte anévrismale est unilatérale, une embolisation hypogastrique associée au déploiement d'un jambage iliaque dans l'iliaque externe reste actuellement la technique la plus fréquemment proposée. L'embolisation hypogastrique proximale permet de limiter les risques de complications ischémiques pelviennes, au premier rang desquelles la claudication fessière. En cas d'atteinte bilatérale, ou de lésion occlusive de l'artère hypogastrique controlatérale, la préservation d'au moins une des hypogastriques est recommandée. Actuellement, les endoprothèses branchées constituent la technique endovasculaire de choix pour la préservation de l'hypogastrique. En cas de contre-indication anatomique chez les patients fragiles récusés pour une chirurgie aorto-iliaque ouverte traditionnelle, d'autres techniques hybrides ou purement endovasculaires de préservation ont été proposées : chirurgie hybride avec pontages hypogastriques, technique sandwich, préservation d'un flux rétrograde par l'intermédiaire d'un pontage croisé et d'un stent couvert positionné à cheval dans l'iliaque externe et dans l'hypogastrique, technique dite bell bottom. Les revascularisations hypogastriques bilatérales sont préférables en cas de chirurgie thoracique ou thoracoabdominale prévue ou déjà réalisée, ce dans l'objectif de réduire le risque d'ischémie médullaire. L'incidence des claudications fessières après embolisation hypogastrique étant jugée sous-évaluée par certains, une préservation bilatérale des hypogastriques peut également s'envisager chez les patients actifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anévrisme de l'aorte abdominale, Anévrisme iliaque, Endoprothèse aortique, Endoprothèse branchée


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie endovasculaire des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale
  • F. Cochennec, J. Touma, H. Kobeiter, J. Marzelle, M. Majewski, P. Desgranges
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie ouverte de l'insuffisance veineuse superficielle
  • Y. Alimi, O. Hartung

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.