S'abonner

Le couple de frottement influence-t-il l’épaisseur capsulaire après prothèse totale de hanche ? Étude IRM - 22/01/20

Does load-bearing materials influence hip capsule thickness in total hip replacement? An MRI case-matched study

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.12.003 
Guillaume-Anthony Odri a, , Julien Sanchez b, Jean-Michel Sverzut b, Jean-Denis Laredo b, Laurent Sedel a, Pascal Bizot a
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital Lariboisière, Assistance publique–hôpitaux de Paris, 4, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Service de radiologie ostéo-articulaire, hôpital Lariboisière, Assistance publique–hôpitaux de Paris, 4, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 22 January 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les prothèses totales de hanches (PTH) avec couple céramique-céramique (C/C) présentent moins d’instabilité et de luxation tardive. La capsule articulaire joue un rôle important dans la stabilité de la hanche et différentes réactions des tissus mous environnants ont été observées en fonction du couple de frottement utilisé. Aucune étude n’a mesuré l’épaisseur capsulaire après PTH in-vivo et nous avons donc effectué une étude rétrospective afin de comparer les épaisseurs capsulaires après PTH en fonction du couple de frottement, et dans les hanches natives.

Hypothèse

La capsule articulaire est plus épaisse après PTH C/C par rapport aux PTH avec couples céramiques ou métal sur polyéthylène (PE) ou aux hanches natives.

Matériel et méthode

Des IRM combinées à une séquence « Multi Acquisition Variable Resonance Image Combination » (MAVRIC), ont été réalisées pour mesurer l’épaisseur capsulaire de hanche chez 16 patients (29 hanches) présentant un couple C/C (13 hanches, âge médian à la chirurgie : 64,8 ans, suivi médian à l’imagerie : 2482jours), un couple comprenant du PE (11 hanches, âge médian à la chirurgie : 48,4 ans [significativement différent de la COC THR], suivi médian à l’imagerie : 1860jours [NS]) ou une hanche native sans implant (5 hanches). Deux radiologues indépendants ont mesuré en aveugle l’épaisseur capsulaire dans 4 zones différentes. Les hanches ont été classées en trois groupes : natives, C/C et PE.

Résultats

Le groupe PTH C/C présentait les capsules les plus épaisses (médiane 7,0mm, extrêmes 2,9–15,5mm). Ce résultat était statistiquement significatif (p<0,0001) par rapport aux mesures de PTH PE (médiane de 4,9mm, extrêmes de 2,2 à 10,5mm) et par rapport aux hanches natives (médiane de 4,1mm, extrêmes de 2,7 à 6,9mm), respectivement. De plus, les hanches douloureuses avaient des capsules plus minces (4,6mm, extrêmes de 2 à 10,5) par rapport aux hanches non douloureuses (6,8mm, extrêmes de 2,3 à 15,5) (p=0,0006).

Discussion

Il s’agit de la première étude in-vivo mesurant l’épaisseur capsulaire après PTH selon le couple de frottement utilisé. Les résultats ont révélé une capsule significativement plus épaisse pour les PTH C/C, comparée aux PTH PE ou aux hanches natives, et une capsule moins épaisse pour les hanches douloureuses.

Niveau de preuve

III, étude de cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de la hanche, Luxation, Capsule articulaire de hanche, Couples de frottements


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.