Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs bénignes de l'oesophage - 01/01/96

[20-816-A-10]
Philippe Romanet : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, service d'ORL, de chirurgie cervicofaciale et de phoniatrie
Alain Cosmidis : Praticien hospitalier, service ORL
Jean Faivre : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, service de gastroentérologie
Centre hospitalier régional universitaire, BP 1519, 21033  Dijon cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs bénignes de l'oesophage sont très rares. Leur incidence réelle est incertaine car la plupart sont asymptomatiques. Elle est cependant étudiée sur des séries d'autopsies ; ainsi, à Plachta en a retrouvé 99 sur 19 982 autopsies consécutives sur une période de 50 ans, soit une prévalence de 0,50 % [53]. Cependant, avec le développement récent de l'échoendoscopie, il semble que le nombre de lésions découvertes de façon fortuite soit en augmentation.

Les premières descriptions en ont été faites en 1717 par Schneider, puis en 1763 par Munro et en 1891 par Aplavin [29]. Les premières exérèses chirurgicales ont été réalisées par Sauerbruch en 1932 et Oshawa en 1933 [71].

Ces tumeurs bénignes étant le plus souvent asymptomatiques, la plupart d'entre elles sont aujourd'hui des découvertes endoscopiques ou échoendoscopiques. La difficulté diagnostique devant une telle découverte est d'abord d'identifier l'origine oesophagienne de la lésion, en la différenciant d'une compression extrinsèque, puis d'affirmer la bénignité. En effet, les biopsies sont souvent difficiles à réaliser lorsque les lésions sont sous-muqueuses, et même parfois, pour certains auteurs, contre-indiquées .

Ces dernières années, les progrès des techniques d'imagerie, et particulièrement de l'échoendoscopie, ont permis d'affiner ce diagnostic. Cet examen permet d'affirmer le siège oesophagien d'une lésion sous-muqueuse et de préciser à quelle couche histologique de la paroi elle appartient .

Enfin, le développement récent des techniques de chirurgie thoracoscopique a permis de réduire la morbidité et le coût du traitement de ces tumeurs bénignes .

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.