S'abonner

9 - Validation de la version française du Princess Margaret Hospital patient satisfaction with doctor questionnaire (PMH/PSQ-MD), le F-PMH/PSQ MD - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608277 

F. Barlési [1 et 2],

L. Chabert-Greillier [1],

A. Loundou [2],

M.-C. Siméoni [2],

L. Greillier [1],

C. Doddoli [3],

PH. Astoul [1],

P. Auquier [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’évaluation de la satisfaction des patients (SP) reçoit une attention croissante en partie sous la pression du législateur. La SP vis-à-vis de leur médecin est une composante majeure de la satisfaction globale. Or, à ce jour, aucun instrument d’évaluation spécifique de la SP ambulatoires vis à vis de leur médecin n’est disponible en Français.

Patients et méthodes : Le Princess Margaret Hospital/Patient Satisfaction with Doctor Questionnaire (PMH/PSQ-MD) est un questionnaire anglais, validé récemment, d’évaluation de la SP vis-à-vis de leur médecin. Une procédure en trois étapes a d’abord, permis d’obtenir une traduction valide du PMH/PSQ-MD. Ensuite, les patients vus en consultation pour une chimiothérapie, un traitement symptomatique ou une visite de suivi ont été sollicités pour répondre au questionnaire. Les propriétés étudiées étaient l’acceptabilité, la fiabilité (Score alpha de Chronbach), la validité interne (analyse factorielle confirmatoire) et externe (cœfficient de corrélation de Pearson avec le Patient Satisfaction Questionnaire IV).

Résultats : 137 patients ont été sollicités et 116 ont complété l’étude. L’acceptabilité du questionnaire était bonne (≪ 10 % de non-réponse). La cohérence interne était élevée (score alpha de Chronbach > 0,7 pour chaque dimension). La cohérence externe avec les scores communication et qualité technique du PSQ-IV était également élevée. Les femmes avaient un niveau de satisfaction plus élevé. L’âge ne modifiait pas le niveau de SP.

Conclusions : Le F-PMH/PSQ-MD est donc un questionnaire disponible pour l’évaluation de la SP ambulatoire vis à vis de leur médecin à la fois en recherche clinique, et pour la pratique quotidienne.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 116 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 8 - Pronostic des tumeurs carcinoïdes bronchiques opérées (à propos de 90 cas)
  • T. Kilani, H. Djilani, A. Marghli, B. Smati, T. Mestiri
| Article suivant Article suivant
  • 10 - La cryothérapie en pathologie trachéo-bronchique experience tunisienne (à propos de 103 cas)
  • H. Zakhama, B. Zakhama, J. Cherif, M. Beji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.