S'abonner

31 - La rhinosinusite influence le contrôle de l’asthme de l’enfant. - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608299 

R. Chiron [1],

G. Khanbabaee [1],

I. Vachier [1],

N. Molinari [2],

M. Varrin [2],

P. Godard  [1],

P. Chanez [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La rhinosinusite (RS) est fréquemment retrouvée au cours de l’asthme. Le monoxyde d’azote exhalé (NOe) est un outil pertinent pour le diagnostic d’asthme et sa prise en charge. Cependant, les relations entre le NOe, la rhinosinustite et l’atopie ne sont pas clairement établies.

Objectif : Montrer les liens potentiels entre le contrôle de l’asthme, le NOe et la RS chez l’enfant.

Méthodes : Les données cliniques, spirométriques et le taux de NOe ont été recueillis prospectivement chez des enfants âgés de 4 à 18 ans, recrutés à la consultation spécialisée d’asthme de l’enfant. Le diagnostic d’asthme a fait selon les recommandations de l’ATS et le contrôle évalué selon les recommandations canadiennes. La RS était définie par la présence d’une obstruction nasale, d’une rhinorrhée, d’éternuements ou d’un prurit nasal et l’atopie définie par la présence d’au moins un test cutané positif vis à vis des aéroallergènes rencontrés dans notre région. La spirométrie a été réalisée selon les recommandation de l’ERS et le NOe mesuré avec l’analyseur NIOX® (Aerocrine®) à 50ml/s.

Résultats : 117 enfants âgés de 10 ans (4-17) (41F/76H) ont été inclus. Le contrôle de l’asthme était considéré optimal dans 37,4 % des cas, suboptimal dans 55,1 % et mauvais dans 7,5 % des cas. 74,3 % des enfants étaient atopiques et 62,5 % avaient une RS. Le VEMS était à 96 % des valeurs prédites (médiane) (70-132), le taux de NOe était de 20,9 PPB (médiane) (2-200). L’âge (p = 0,002), le contrôle de l’asthme (p ≪ 0,001), l’atopie (p = 0,001) et la présence d’une RS (p = 0,012) étaient significativement associés au taux de NOe. A l’opposé, le niveau de contrôle de l’asthme était associé au taux de NOe (p = 0,0392) et à la présence d’une RS (p = 0,007) mais pas à l’atopie.

Conclusion : la RS influence le contrôle de l’asthme et le taux de NOe. Ces résultats suggèrent de traiter une RS pour optimiser le contrôle de l’asthme chez l’enfant.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 124 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 30 - Téléassistance pour patients insuffisants respiratoires et pour patients asthmatiques
  • M. Zamith, T. Cardoso, I. Matias, F. Garcia, A. Flowerday, P. Levene, A. Roudsari, M.J. Marques-Gomes
| Article suivant Article suivant
  • 32 - Transmission familiale de la sensibilisation allergénique (à propos de 218 familles tunisiennes)
  • M.R. Charfi, H. Khouani, N. Fajraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.