Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Concept de l'ancrage zygomatique pour implants oraux chez le patient édenté total - 05/02/20

[22-740-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(19)79948-8 
C. Malevez  : Professeur émérite de l'Université de Bruxelles
 81, avenue du Parc, 1310 La Hulpe, Belgique 

Résumé

Dans les années 1980, Brånemark imagina de créer des implants à ancrage zygomatique pour les patients édentés totaux présentant une atrophie importante du maxillaire postérieur en même temps qu'une atrophie modérée à sévère du prémaxillaire. En raison de son expérience des maxillectomies où il pouvait trouver un solide ancrage dans le zygoma, il imagina un long implant s'élevant du niveau maxillaire de la deuxième prémolaire, traversant le sinus et venant s'ancrer dans le zygoma. Depuis lors, pendant de nombreuses années, ces implants ont été développés en plusieurs longueurs et fabriqués en titane pur. Le protocole était un traitement en deux étapes. Les implants étaient enfouis pendant six mois avant leur mise en charge avec le vissage d'une prothèse transfixiée. Ce nouveau concept vit le jour en 1997 et une étude fut conduite dans 16 centres. Cette technique en deux étapes connut de très hauts taux de survie de l'ordre de 98 % à un an et 97 % à trois ans. En 2004, les chirurgiens confrontés à d'extrêmes atrophies du prémaxillaire et du maxillaire postérieur commencèrent à placer quatre implants zygomatiques au lieu de deux. Depuis 20 ans, la surface des implants et le protocole chirurgical ont connu des modifications et la mise en charge immédiate se développe avec de très grands taux de survie et beaucoup d'avantages. Le concept de l'ancrage zygomatique incluant chirurgie et réhabilitation prothétique est devenu un traitement de choix pour les atrophies extrêmes du maxillaire, rétablissant une excellente qualité de vie pour le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Implant zygomatique, Implant, Maxillaire atrophique, Zygoma, Mise en charge différée, Mise en charge immédiate


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéotomies segmentaires préimplantaires
  • D. Goga, F. Sury, A. Paré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.