S'abonner

48 - Confrontation radio-microbiologique dans les pneumopathies infectieuses chez le sujet infecté par le VIH a propos de 136 observations - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608316 

B. Ourari,

N. Ben Salah,

I. Ismail,

J. Cherif,

A. Zouaoui,

N. M’hiri,

H. Zakhama,

J. Daghfous,

B. Louzir,

M. Beji

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : les aspects radiologiques des pneumopathies infectieuses chez les patients infectés par le VIH sont variables, ils dépendent de l’agent pathogène en cause.

Matériel et méthodes : 136 atteintes pulmonaires ont été colligées chez 120 patients infectés par le VIH. Il s’agissait de 93 hommes et de 27 femmes, d’âge moyen de 30,3 ± 9,7 années.

Résultats : la tuberculose a été retrouvée dans 49 cas soit 36 % ; la radiographie du thorax montrait une pneumopathie disséminée dans 38,7 % des cas, une pneumopathie non systématisée dans 20,4 % des cas et était normale dans 28,5 % des cas. Une pneumopathie bactérienne banale a été retrouvée dans 28 cas soit 20,6 % ; la radiographie du thorax montrait une pneumopathie disséminée dans 60,7 % des cas, une pneumopathie non systématisée dans 25 % des cas et une pneumopathie systématisée dans 7,1% des cas. La pneumocystose a été retrouvée dans 22 cas soit 16,2 % ; la radiographie du thorax montrait une pneumopathie disséminée dans 72,7 % des cas, une pneumopathie non systématisée dans 13,6 % des cas et était normale dans 1 cas.

Commentaires et conclusion : la pneumopathie interstitielle diffuse est l’aspect radiographique le plus fréquemment retrouvé dans les pneumopathies infectieuses des sujets infecté par le VIH, elle prédomine dans les pneumocystoses et les pneumopathies bactériennes. La pneumopathie non systématisée n’est pas rare. Une radiographie normale n’élimine pas le diagnostic, elle est fréquente dans la tuberculose.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 129 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 47 - Présentation radio-clinique de l’adéno-carcinome bronchique (à propos de 61 cas)
  • N. Ben Salah, B. Ourari, N. M’hiri, J. Cherif, I. Oueslati, J. Daghfous, B. Louzir, M. Beji
| Article suivant Article suivant
  • 49 - Une double biopsie pleurale systématique est-elle rentable dans les pleurésies à liquide clair
  • I. Ismail, A. Zouaoui, B. Ourari, H. Zakhama, J. Cherif, N. M’hiri, I. Oueslati, J. Daghfous, B. Louzir, M. Beji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.