S'abonner

67 - Maladie de Hodgkin à localisation endobronchique - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608335 

H. Rachid,

M. El Biaze,

A. Bakhatar,

A. Alaoui-Yazidi,

N. Yassine,

A. El Meziane,

A. Bahlaoui

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

L’atteinte pulmonaire au cours de la maladie d’Hodgkin est rare. La localisation endobronchique reste exceptionnelle. Nous rapportons une observation où l’atteinte endo-bronchique est révélatrice. Il s’agit d’une femme âgée de 80 ans, qui consomme du tabac depuis 60 ans et qui présente 4 mois avant son admission une dyspnée d’effort, une toux sèche avec fléchissement de l’état général. La radiographie thoracique objective une image d’atélectasie de l’hémithorax droit associée à un émoussement du cul-de-sac externe droit. La TDM thoracique montre la présence d’une masse hilaire droite associée à des adénopathies inter-aortico-caves inférieures et de la loge de barety. La bronchoscopie retrouve une masse bourgeonnante obstruant complètement la bronche principale droite, située à moins de 2 cm de la carène. Les biopsies bronchiques avec étude immunohistochimique montre une positivité des cellules tumorales vis-à-vis des anticorps anti-CD15 et anti-CD30, le pan B et le CD3 ont marqué les éléments lymphoïdes réactionnels. Le diagnostic de la maladie d’Hodgkin à localisation bronchique est retenu. La ponction pleurale retrouve un liquide jaune citrin (exsudatif à 52 g/l). Le cytodiagnostic ne retrouve pas de cellules malignes et les ponctions biopsies pleurales sont sans particularités. Le bilan biologique (NFS, VS, LDH) ainsi que la TDM abdomino-pelvienne sont normaux. La biopsie ostéo-médullaire découvre une localisation médullaire de la maladie d’Hodgkin. La patiente est actuellement sous chimiothérapie. A la lumière de cette observation, nous rappelons la rareté de la localisation endobronchique de la maladie d’Hodgkin.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 135 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 66 - Le pneumomédiastin spontané (à propos de 4 cas)
  • H. Rachid, M. El Biaze, H. Fadili, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Alaoui-Yazidi, A. El Meziane, M. Bartal, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • 68 - Silicose pseudo-tumorale (à propos de 10 cas)
  • H. Rachid, M. El Biaze, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Alaoui-Yazidi, A. El Meziane, M. Bartal, A. Bahlaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.