S'abonner

79 - Un cas de pleurésie tuberculeuse recurrente - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608347 

J. Zahra

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Le risque d’acquérir une primo-infection tuberculeuse dépend de contact avec d’autres malades, environ 90 % des sujets infectés ne developperont pas secondairement la maladie.

La mise en évidence de bacille dans les crachats est dans 60-70 % des cas, la réaction cutanée tuberculinique peut être négative malgré une infection tuberculeuse réelle dans différente circonstances, le virage tuberculinique se définit comme le passage de l’état d’anergie à l’état d’allergie entre deux date connues, il affirme la survenue d’une primo-infection pendant ce délai. En absence de traitement ces primo-infections ont 50 fois plus de risque dans l’année suivante.

Notre cas : Patiente de 19 ans, douleur thoracique gauche, toux sèche et fièvre.

La RX le 8-5-2005 montre un épanchement pleural gauche avec infiltrat de sommet gauche, la ponction ramène un exsudat lymphocytaire et la biopsie pleurale est négative.Le LBA est négative pour BK, l’IDR à la tuberculine était négative. La malade refuse de refaire la biopsie.

Apres une évacuation de deux litres, la malade continue son traitement par Moxifloxacine et ceftriaxone et apparaît comme guérit cliniquement et radiologiquement.

Nous avons demandé à la patiente de revenir dans deux mois pour refaire l’IDR, surprise c’est 18 mm d’induration, RX normal et CRP normal; elle refuse le traitement anti-tuberculeuse et revient après deux mois pour épanchement, douleur thoracique et fièvre, d’où mise sous traitement anti-tuberculeuse pour six mois débutant le 15 Sep. Guérison totale.

Conclusion : Le virage tuberculinique reste crucial pour le diagnostic de la tuberculeuse, la biopsie pleurale est la plus utilisée dans les pays en cours de developpement, la pleuroscopie n’est pas la routine.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 139 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 78 - Formes rares de tuberculoses extrapulmonaires (à propos de 47 cas)
  • F. Loudadsi, M. El biaze, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Alaoui-Yazidi, A. El meziane, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • 80 - Un hémothorax compliquant une dissection de l’aorte abdominale
  • C.H. Aichaouia, M.R. Ben Mefteh, G. Krid, A. Bérrais, M. Khadhraoui, R. Cheikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.