S'abonner

Reconstruction osseuse par la technique de la membrane induite. Quelles différences entre traumatismes conventionnels et balistiques ? - 07/02/20

Bone reconstruction by the induced membrane technique. What differences between conventional and ballistic trauma?

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.01.007 
Emilie Bilichtin a, Arnaud de Rousiers a, Marjorie Durand b, Nicolas de l’Escalopier a, Jean-Marc Collombet b, Sylvain Rigal a, c, Laurent Mathieu a, , c
a Service de chirurgie orthopédique, traumatologie et chirurgie réparatrice des membres, hôpital d’instruction des armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart, France 
b Institut de recherche biomédicale des armées, D19, 91220 Brétigny-sur-Orge, France 
c Chaire de chirurgie appliquée aux armées, école du Val-de-Grâce, 1, place Alphonse-Laveran, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 07 February 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La technique de la membrane induite (TMI) est une méthode de traitement éprouvée des pertes de substance osseuse (PSO) post-traumatiques. En revanche, elle n’a jamais été évaluée spécifiquement pour la reconstruction des lésions balistiques. L’objectif était de comparer l’application de la TMI dans les traumatismes conventionnels (TC) et les traumatismes balistiques (TB) pris en charge dans un trauma center militaire.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective a été menée entre 2009 et 2018 en incluant les patients traités par la TMI pour la reconstruction de PSO post-traumatiques, toutes localisations confondues. L’évaluation des résultats concernait l’obtention de la consolidation, l’existence d’une infection résiduelle, la nécessité d’une greffe complémentaire ou d’une amputation au membre inférieur.

Résultats

Trente-six patients ont été inclus : 24 dans le groupe TC et 12 le groupe TB. Les caractéristiques démographiques et lésionnelles étaient comparables dans les deux groupes, où les fractures ouvertes et les lésions infectées étaient prédominantes. Seules les PSO tibiales étaient plus grandes dans le groupe TB. Les paramètres et les résultats du traitement chirurgical étaient également comparables. À 24 mois de recul moyen, le taux de consolidation était de 83 % dans les deux groupes, sans différence significative en termes d’infection résiduelle, de greffe complémentaire ou d’amputation tardive.

Conclusion

La TMI est adaptée à la reconstruction osseuse dans les suites de traumatismes balistiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus dans les traumatismes conventionnels.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Militaire, Perte de substance osseuse, Reconstruction osseuse, Technique de la membrane induite, Traumatisme balistique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.