Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Thyroïde et médicaments - 07/02/20

[10-002-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)83542-4 
A.-S. Balavoine a, , C. Do Cao b, C. Cardot-Bauters b, M. d'Herbomez c, J.-L. Wémeau b
a Service d'endocrinologie, Centre hospitalier de Tourcoing, 135, rue du Président-Coty, BP 619, 59026 Tourcoing cedex, France 
b Service d'endocrinologie et métabolisme, Hôpital Huriez, CHRU de Lille, 1, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
c Centre de biologie pathologie génétique, Centre hospitalier régional et universitaire, CHRU de Lille, 1, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 08 février 2020

Résumé

Un grand nombre de médicaments peuvent altérer le métabolisme des hormones thyroïdiennes et leur action. Ils sont susceptibles d'agir sur la production thyroïdienne, le transport, l'action tissulaire de l'hormone thyroïdienne, son métabolisme, aussi bien que sur le contrôle hypothalamo-hypophysaire de la thyroid stimulating hormone (TSH), parfois même sur plusieurs de ces étapes de régulation de la production hormonale. Ce déséquilibre des productions hormonales peut se traduire par des anomalies des paramètres biologiques thyroïdiens, bien souvent sans traduction clinique évidente. Certaines médications peuvent néanmoins induire des dysthyroïdies franches sous forme de thyrotoxicose ou d'hypothyroïdie parfois sévères. Lorsque des mécanismes d'auto-immunité sont en cause, la dysfonction thyroïdienne peut persister après l'arrêt de la thérapeutique incriminée. Enfin, si certaines molécules n'ont pas d'effet direct sur le métabolisme thyroïdien in vivo, elles peuvent interférer sur les techniques de dosages. La liste des médications en cause ne cesse de croître, et leur connaissance est indispensable à une bonne interprétation des dosages hormonaux.


Mots-clés : Thyroïde, Fonction thyroïdienne, T3 libre, T4 libre, TBG


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.