Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison des résultats de la technique de la membrane induite au fémur et au tibia : étude rétrospective monocentrique de 33 patients - 08/02/20

Comparing the outcomes of the induced membrane technique between the tibia and femur: Retrospective single-center study of 33 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.12.002 
Alexandre Baud , Xavier Flecher, Richard Alexandre Rochwerger, Jean-Camille Mattei, Jean Noël Argenson
 Hôpital Nord Marseille, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant. Hôpital Nord Marseille, orthopaedic and traumatology surgery, 53, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France.Hôpital Nord Marseille, orthopaedic and traumatology surgery53, chemin des BourrelyMarseille13015France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 08 février 2020

Résumé

Introduction

La prise en charge des pertes de substance osseuse reste un véritable défi chirurgical. L’objectif principal de notre étude était de comparer le taux et la durée de consolidation entre le groupe Tibia et le groupe Fémur. L’objectif secondaire était la gestion des échecs de greffe osseuse.

Matériel et méthode

Notre étude comparative, rétrospective, monocentrique, incluait 33 patients (22 tibias et 11 fémurs), dont 23 hommes et 10 femmes, âge>18 ans, opérés de la technique chirurgicale de la membrane induite pour une fracture ou une pseudarthrose entre janvier 2011 et décembre 2016, avec un suivi complet. Le recul minimum était de 1 an pour les fractures et de 2 ans pour les pseudarthroses. La consolidation était définie par la présence d’au moins deux corticales consolidées sur deux incidences radiographiques et la reprise d’un appui total.

Résultat

L’âge moyen des patients était de 38,3 ans±15,5 ans (18–72). La taille moyenne du défect osseux était de 7,9 cm±5cm (2,3–18,0). Le suivi moyen des patients était de 3,3±1,8 années (1–7,2). Le taux de consolidation dans notre série était de 60,6 % (20 patients). La durée moyenne de consolidation était 10 mois±6,4 mois (3–23). Il était statistiquement plus important dans le groupe Tibia que dans le groupe Fémur, avec respectivement un délai de 11,6mois±6,9mois (3–23) versus 6,3 mois±2,9 mois (3,4–10,3), p=0,025. Le taux d’échec de la procédure n’était pas statistiquement différent dans les deux groupes. Parmi les 13 patients en échec, 9 patients (69,2 %) ont été réopérés dont 7 nouvelles cures de pseudarthrose (77,8 %) et 2 amputations (22,2 %). Sur les 9 patients réopérés, 5 ont consolidé après la reprise chirurgicale. 5 patients (30,8 %) étaient toujours en attente de prise en charge à la fin de notre suivi.

Conclusion

La technique chirurgicale de la membrane induite est une procédure chirurgicale efficace. La durée de consolidation semble plus courte au niveau du fémur qu’au niveau du tibia.

Niveau de preuve

IV, étude comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Masquelet, Membrane induite, Perte de substance osseuse, Greffe osseuse, Pseudarthrose, Infections osseuses, Tibia, Fémur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.