Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la reproductibilité inter et intra-observateur de l’analyse échographique de la longue portion du biceps - 09/02/20

Inter- and intra-observer reproducibility of ultrasound analysis of the long head of the biceps

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.01.020 
Matthieu Mazaleyrat a, , Raphaël Barthélémy b, Loïc Bouilleau c, Christophe Charousset d, Julien Berhouet a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique 1&2, faculté de médecine, université de Tours, PRES Centre-Val de Loire Université, CHRU de Tours, avenue de la République, 37170 Chambray-les-Tours, France 
b Service de radiologie, clinique d’imagerie médicale – Groupe du Mail, 19, avenue Marie-Reynoard, 38100 Grenoble, France 
c Service de radiologie adulte, faculté de médecine, université de Tours, PRES Centre-Val de Loire Université, CHRU de Tours, avenue de la République, 37170 Chambray-les-Tours, France 
d IOAPC Institut Ostéo-Articulaire Paris Courcelles, Paris 8, 60, rue de Courcelles, 75008 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le dimanche 09 février 2020

Résumé

Introduction

L’évaluation échographique de la longue portion du biceps (LPB) est difficile. Le but de cette étude était d’analyser la reproductibilité inter et intra-observateur de deux coupes échographiques jusqu’à maintenant non évaluées : à l’apex de la tête humérale (coupe 1) et à l’entrée de la gouttière bicipitale (coupe 2).

Hypothèse

Ces coupes échographiques seraient fiables et reproductibles pour l’analyse de la LPB dans sa portion intra-articulaire.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique. Une évaluation inter-observateur était conduite par deux radiologues pour 20 épaules saines (groupe « asymptomatique ») et pour 35 épaules douloureuses (groupe « symptomatique »). Une évaluation intra-observateur était réalisée par un radiologue pour 10 épaules saines. Des mesures quantitatives : petit et grand axes, surface transversale, et des mesures qualitatives : échogénicité et position de la LPB étaient analysées.

Résultats

Pour les coupes 1 et 2, le niveau de concordance inter-observateur pour les 3 mesures quantitatives était bon à excellent dans les 2 groupes de patients évalués (p<0,05). Le niveau de coupe 1 était le plus précis et reproductible. La concordance inter-observateur était excellente pour l’analyse des 2 mesures qualitatives de la LPB (p<0,001). Le niveau de concordance intra-observateur n’était pas significatif pour chacun des critères évalués.

Discussion

Les deux niveaux de coupes intra-articulaires de la LPB sont fiables et reproductibles chez des patients avec une épaule saine ou douloureuse. L’intérêt d’un protocole échographique standardisé pourrait permettre ainsi d’améliorer la précision d’évaluation de la LPB ainsi que sa prise en charge. Les difficultés de mesures de la LPB, souvent associée à une situation pathologique de l’épaule peuvent cependant venir interférer l’interprétation échographique.

Niveau de preuve

III ; étude prospective intra et inter-observateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Longue portion du biceps, Échographie, Diagnostic


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.