Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Kinésithérapie périopératoire de l'opéré thoracique pulmonaire - 10/02/20

[26-504-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(20)41869-9 
A. Freynet a,  : Masseur-kinésithérapeute, P. Sarreau a : Masseur-kinésithérapeute, E. Gracia a : Masseur-kinésithérapeute, P. Grandet a : Cadre de santé, masseur-kinésithérapeuthe, P.-E. Falcoz b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de kinésithérapie, Hôpital du Haut-Lévêque, Bâtiment Magellan, 1, avenue de Magellan, 33600 Pessac, France 
b Service de chirurgie thoracique, Nouvel hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 8
Vidéos 2
Autres 3

Résumé

La massokinésithérapie de l'opéré pulmonaire s'inscrit aujourd'hui dans des programmes de réhabilitation améliorée après chirurgie. L'optimisation préopératoire, l'antalgie raisonnée et les voies d'abord mini-invasives ont modifié profondément la prise en charge de ces patients. L'implication du masseur-kinésithérapeute est essentielle, en lien avec un syndrome restrictif associé à un syndrome obstructif, au niveau tant de la préhabilitation, que de la phase périopératoire ou du postopératoire à distance. Les objectifs comprennent l'optimisation préopératoire, l'antalgie, le désencombrement bronchique, la lutte contre l'hypoventilation alvéolaire et le défaut de réexpansion pulmonaire, et la réhabilitation. L'arsenal thérapeutique est important. Les techniques antalgiques se composent de la neurostimulation électrique transcutanée, du massage de la région cervicale, de la mobilisation de l'épaule du côté opéré. Les techniques respiratoires et ventilatoires comprennent l'aérosolthérapie, les techniques de modulation de flux expiratoire, les exercices inspiratoires, la toux éduquée, la ventilation non invasive et l'oxygénation adaptée. Les techniques motrices et fonctionnelles correspondent à la mobilisation précoce, aux exercices de mobilisation de l'épaule et d'ouverture costale, au renforcement des muscles inspirateurs et au travail sur cycloergomètre. Toutes ces techniques sont réfléchies, à chaque étape du parcours du patient. Le point essentiel reste que la prise en charge doit être précoce et globale, respiratoire et fonctionnelle, tout en restant adaptée à l'état du patient et à ses capacités. L'aspect pluridisciplinaire doit être développé, tout en impliquant fortement le patient dans sa prise en charge, notamment au sein de programmes d'éducation thérapeutique. Tous ces éléments permettent alors une chirurgie optimisée, induisant une baisse des morbidités, des complications postopératoires et de la durée de séjour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Kinésithérapie respiratoire, Préhabilitation, Réhabilitation précoce, Fast-track, Résection pulmonaire, Chirurgie pleurale, Transplantation pulmonaire, Réduction pulmonaire


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement non pharmacologique de l'asthme chez l'adulte à visée du kinésithérapeute
  • F. Everard, G. Reychler
| Article suivant Article suivant
  • Kinésithérapie et syndrome ventilatoire obstructif, en phase stable
  • T. Bonnevie, G. Prieur, F.-E. Gravier, Y. Combret, C. Médrinal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.