S'abonner

L’enfant co-victime de féminicide/homicide au sein du couple parental - 13/02/20

Children as victim after a feminicide/homicide in the couple

Doi : 10.1016/j.neurenf.2020.01.006 
C. Rappaport a, , E. Questiaux b, Y. Laoudi b
a Service de pédopsychiatrie, centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger, 93600 Aulnay-Sous-Bois, France 
b Service de pédiatrie, centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger, 93600 Aulnay-Sous-Bois, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 13 February 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

L’article présente cinq situations cliniques d’enfants confrontés à un meurtre au sein du couple parental et pris en charge dans le cadre du « protocole de prise en charge des enfants témoins de féminicide ». Ce protocole thérapeutique expérimental a été mis en place en partenariat entre le parquet du Tribunal de Bobigny, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis via l’Observatoire des violences envers les femmes et l’aide sociale à l’enfance, et le centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger d’Aulnay-Sous-Bois. Nous exposons ici la clinique immédiate et post-immédiate de ces cinq enfants. Les situations exposées concernent les observations cliniques et les éléments biographiques recueillis lors de la période de l’hospitalisation pour les 4 premiers enfants, et lors du début de prise en charge ambulatoire pour le dernier enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The article describes the cases of five children confronted with a murder within the parental couple and taken in charge within the framework of the “protocol of care of the child witnesses of feminicide”. This unique experimental therapeutic protocol was set up in partnership between the Bobigny court prosecutor's office, the Seine-Saint-Bois. We describe the immediate and post-immediate clinical situation of these five children. The cases described stem from clinical observations and biographical data collected during the period of hospitalization for the first 4 children, and at the beginning of ambulatory care for the fifth child.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psycho-traumatisme, Enfant, Féminicide, Uxorycide

Keywords : Psycho-trauma, Child, Feminicide, Uxorycid


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.