Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comment pouvons-nous améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus : que pouvons-nous apprendre des erreurs ? - 13/02/20

How can we improve cervical cancer screening: What can we learn from mistakes?

Doi : 10.1016/j.bulcan.2019.12.008 
Mihaela Grigore 1, 2, , Alexandru Nandrean 3, Dumitru Gafitanu 1
1 Grigore-T.-Popa université de médecine et de pharmacie Iasi, département d’obstetrique et gynécologie, Iasi, Roumanie 
2 Centre médical Medis, Iasi, Roumanie 
3 Cuza-Voda Hôpital Iasi, Iasi, Roumanie 

Mihaela Grigore, Grigore-T.-Popa université de médecine et de pharmacie Iasi, département d’obstétrique et gynécologie, Iasi, Roumanie.Grigore-T.-Popa université de médecine et de pharmacie Iasi, département d’obstétrique et gynécologieIasiRoumanie
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 13 février 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est considéré comme un enjeu majeur de santé publique visant, non seulement à réduire l’incidence, mais aussi la mortalité de la maladie. L’un des facteurs les plus importants pour l’efficacité de la campagne de dépistage est le taux de participation de la population cible. Au cours des premières années, suite à la mise en place du dépistage du cancer du col de l’utérus, le taux de participation au programme national de dépistage en Roumanie était de 14,2 %, avec une légère variation en fonction des régions du pays. Dans le nord-est du pays, au cours des quatre premières années du programme, le taux était de 16,9 %, avec une diminution continue alarmante. Il est donc essentiel d’augmenter le taux de participation au dépistage du cancer du col de l’utérus. Les autorités devraient prendre de nouvelles mesures pour accroître la participation des femmes à ce programme de dépistage. L’objectif de cette étude est d’examiner la situation actuelle du programme de dépistage afin de cerner les lacunes et les besoins du système et de proposer des pistes d’amélioration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Cervical cancer screening is considered one of the most significant public health interventions that can reduce not only the incidence, but also the mortality of the disease. One of the most important factors for screening effectiveness is coverage defined as the number of women tested within a recommended interval. In the first years of the cervical screening, the participation rate in National Screening Program in Romania was 14.2% with slight difference in different region of the country. In the northeastern part of the country, in the first four years of the program, the rate was 16.9% with an alarmingly continuous decrease. Thus, increasing the rate of uptake of cervical screening is essential. The policy-makers should take new measures to increase women's participation in this screening program. The objective of this paper was to review situation of the screening program and to identify gaps and needs in the system and to bring or suggest solution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage du cancer du col de l’utérus, Outils d’éducation, Lettre d’invitation, Échantillonnage du VPH

Keywords : Cervical cancer screening, Education tools, Invitation letter, HPV-self sampling


Plan


© 2020  Société Française du Cancer. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.