Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique endoscopique de mise en place des endoprothèses urétrales - 13/02/20

[41-307-M]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(20)60324-9 
J.-B. Beauval, X. Gamé
 Département d'urologie, transplantation rénale et andrologie, Centre hospitalier universitaire Rangueil, TSA 50032, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les endoprothèses urétrales ont été développées pour le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate, des sténoses urétrales et des dyssynergies vésicosphinctériennes. Chez les hommes âgés ayant des contre-indications médicales ou anesthésiques, elles sont utilisées pour permettre le sevrage de la sonde vésicale à demeure. Elles sont également utiles comme « test diagnostique et thérapeutique » chez des patients ayant des troubles urinaires obstructifs (aigus ou chroniques) et/ou irritatifs, attribuables ou suspects d'être liés à des maladies neurologiques. Leur mise en place se réalise toujours par urétrocystoscopie sous anesthésie locale, locorégionale ou anesthésie générale. Leurs indications doivent être mesurées au rapport bénéfices-risques de chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Endoprothèse urétrale, Troubles mictionnels, Dyssynergie vésicosphinctérienne, Vessie neurologique, Sténose urétrale


Plan

Indications

© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • La cryothérapie prostatique
  • C. Deleuze, E. Barret
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des fistules urétrorectales et prostatorectales par voie transanorectale de York-Mason
  • S. Forest, H. Cai, A. Gelet, M. Colombel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.