Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles acidobasiques - 13/02/20

[25-100-A-20]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(19)85412-0 
M. Andronikof
 Service des urgences adultes, Hôpital Antoine-Béclère, AP-HP, Paris-Saclay Université, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les troubles acidobasiques sont fréquents et peuvent engager le pronostic vital. Les conceptions classiques pour les appréhender ont été enrichies ces dernières années par la mise en pratique de théories novatrices explicatives des équilibres acidobasiques. Nous passons en revue les alcaloses métaboliques, les alcaloses respiratoires, les acidoses métaboliques et les acidoses respiratoires. Pour chaque trouble nous indiquons sa définition, sa pathogénie, la conduite à tenir diagnostique et thérapeutique, en mettant en perspective aspects classiques et plus récents. Nous exposons les outils pratiques de la prise en charge. Nous proposons une démarche structurée pas à pas pour aider le praticien des urgences à maîtriser ses prises en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles acidobasiques, Alcalose métabolique, Alcalose respiratoire, Acidose métabolique, Acidose respiratoire, Trou anionique, Excès de base, Différence en ions forts


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.